Chorus : une scène "jazz+" en plein centre-ville du Mans !
Cliquez pour agrandirCharlotte Rivière, directrice de l'association Le Mans Jazz

Charlotte Rivière, directrice de l'association Le Mans Jazz

Chorus : une scène "jazz+" en plein centre-ville du Mans !

Renommée à l'échelle internationale pour sa saison itinérante Europajazz, l'association Le Mans Jazz, soutenue par la Région, ouvre en ce début d'année sa propre scène, baptisée Chorus. Un lieu implanté au cœur de la capitale sarthoise destiné aux concerts, mais aussi à toutes sortes d'échanges entre le public et les artistes. Rencontre avec Charlotte Rivière, directrice de l'association.

Pouvez-vous nous présenter l'association Le Mans Jazz ?

Nous organisons l'Europajazz, qui est né festival il y a 41 ans et est depuis devenu une saison itinérante, de septembre à juillet en Pays de la Loire et en Normandie. Europajazz propose des concerts, mais aussi de l'action culturelle, des résidences ou encore une tournée dans les lycées, en partenariat avec la Région. Chaque saison, le final a lieu à l'abbaye royale de l'Épau, à Yvré l'Évêque en Sarthe. À partir de cette année, l'association a une seconde mission : gérer Chorus, nouveau lieu de diffusion et de création artistique situé en cœur de ville au Mans. Nous devenons ainsi une structure d'accueil !

Avoir un lieu à vous était important ?

L'itinérance nous a apporté des compétences et une expertise, mais c'était essentiel d'avoir une sorte de maison permettant une grande proximité entre les artistes et le public. À Chorus, le premier rang sera à seulement 30 cm de la scène et la jauge est limitée à 108 places assises. Nous allons pouvoir accueillir des artistes qui ne sont pas forcément en tournée et créer des projets originaux avec eux, comme on le fait déjà avec Europajazz. Ils vont pouvoir s'inspirer d'un lieu extraordinaire, classé historique et situé dans l'ancien couvent de la Visitation, qui fut ensuite un tribunal.

Vous qualifiez Chorus de "scène jazz+". Pourquoi ?

Parce que nous ne souhaitons pas devenir un authentique club de jazz. Dans ce lieu, il n'y aura pas que du jazz, mais une ouverture vers d'autres disciplines : le cinéma, la BD, la danse, la littérature... Chaque concert impliquera une rencontre, des ateliers pour les petits et grands. Il y aura aussi des résidences, des masterclass. Les artistes que nous recevons sont des passionnés. Ils aiment transmettre en touchant des publics qui ne sont pas forcément des aficionados du jazz. Chorus sera d'ailleurs un vrai lieu de vie puisqu'un espace bar / restauration modulable jouxtera la salle.

Avoir son propre lieu, c'est aussi s'inscrire dans un territoire ?

Bien sûr. Nous allons mettre en avant la scène locale et régionale, tout en favorisant les rencontres avec des artistes internationaux. Je pense par exemple à Daphné Ménard, chanteur incroyablement sensible, qui vit en Haïti et sera ici d'avril à juin. Il va non seulement donner des concerts à Chorus, mais également mettre en place des projets d'actions culturelles dans le quartier des Sablons, au Mans, et rencontrer des artistes en région, dans le cadre de résidences d'écriture et de composition. Autre exemple : Clarissa Borba, une percussionniste mancelle d'origine brésilienne, qui est professeure au Conservatoire du Mans. Avec son trio composé de musiciennes locales et internationales, elle va animer des ateliers pour les enfants.

En quoi consiste le festival d'inauguration, du 26 janvier au 2 février ?

Il s'agit d'ouvrir nos portes au public pendant huit jours, pour faire découvrir le lieu. Il y aura bien sûr des concerts mais aussi des jam-sessions, des ateliers pour les enfants, des projections et même des visites patrimoniales du bâtiment... À ne pas manquer : l'ouverture le dimanche 26 janvier avec une lecture musicale par le trompettiste Erik Truffaz et la comédienne Sandrine Bonnaire, associée à une rencontre avec l'auteur qui a inspiré le spectacle. Une proposition originale bien à l'image de ce que l'on souhaite développer à l'année !

infos pratiques

  • Chorus, scène de jazz+
    La Visitation, place de la République 72000 Le Mans

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au