En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Orchestre national des Pays de la Loire ©Marc Roger

L’Orchestre national des Pays de la Loire

Composé d’une centaine de musiciens permanents, l’ONPL propose de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres magistrales issues d’un répertoire très vaste (œuvres classiques, symphoniques et pièces contemporaines). Des rencontres avec les artistes, la visite des coulisses ou encore la découverte des dessous de la création d’un spectacle sont autant de propositions qui viennent enrichir les concerts et spectacles proposés.

PROGRAMME CULTURE ET SOLIDARITÉ
SAISON 2016/2017

CONCERT – jeune public
Samedi 8 avril 2017 à 17h et 20h30
IL ÉTAIT UNE FOIS LA SYMPHONIE…
La Baritaudière - Saint Hilaire (85)
KWAL, RÉCITANT / VICTORIEN VANOOSTEN, DIRECTION

Racontée par l’artiste angevin KWAL, sur un texte qu’il a lui-même écrit, ce programme vous emmènera au cœur des grands classiques et monuments du répertoire : avec des extraits de la 40e symphonie de Mozart, de la 5e symphonie de Beethoven ou de la 4e symphonie de Mendelssohn. En maître de cérémonie facétieux, KWAL se glissera aux côtés des musiciens de l’ONPL pour introduire les œuvres, guider l’écoute et aiguiser notre imaginaire.

Informations pratiques :
Tarif : 5€/pers. (20 places disponibles).
Public : à partir de 6 ans. 
Durée : 50 minutes.
Réservation à partir du 30 janvier et jusqu’au 24 mars : Nathalie Praud / culture@sainthilairederiez.fr / 02 51 59 94 00.

 

MUSIQUE CLASSIQUE
Vendredi 3 mars 2017 à 20h30
PARIS AU SIÈCLE DES LUMIERES
Palais des congrès et de la culture - Le Mans (72)
JULIETTE HUREL, FLÛTE / ISABELLE MORETTI, HARPE / BRUNO PROCOPIO, DIRECTION


Plusieurs pièces sont proposées pour cette soirée :
Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau nous emporte dans le tourbillon des passions violentes et contradictoires de quatre personnages : Castor, Pollux, Phébé et Télaïre. Le mythe de l’amour fraternel est ici sublimé par le maître français de la musique baroque.
Au cœur du programme de ce concert, le Concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart, grâce à sa gaieté et son énergie, est l’une des pièces les plus populaires du compositeur autrichien. La harpiste Isabelle Moretti sera l’interprète de ce concerto aux côtés de la flûtiste Juliette Hurel.
Bruno Procopio dirigera également la Symphonie à dix-sept parties de François-Joseph Gossec, partition majeure de la symphonie romantique française à l’époque de Napoléon. Entre classicisme et premier romantisme, la virtuosité énergique de Gossec s’impose à nous.

 


CINÉ CONCERT – Jeune public
Jeudi 15 décembre 2016 à 19h00
LE BONHOMME DE NEIGE
Théâtre de Thalie - Montaigu (85)


L’ONPL accompagnera en live, sous la direction de Pascal Rophé, le film d’animation de Dianne Jackson Le Bonhomme de neige d’après l’œuvre de Raymond Briggs, sur une musique de Howard Blake.

LE BONHOMME DE NEIGE 
Pendant l’hiver, un petit garçon façonne un bonhomme de neige. La nuit, alors qu’il se lève, descend l’escalier et sort de la maison à l’insu de ses parents, il découvre que son bonhomme de neige a pris vie ! Le petit garçon lui fait visiter la maison puis ils partent ensemble dans une aventure qui les mènera jusqu’au Pôle Nord rencontrer le Père Noël. Le Bonhomme de neige est un chef-d’œuvre du cinéma d’animation, dessiné au pastel.


 

COULISSES & CONCERT
Mardi 22 novembre 2016 à 17h00
UN APRES-MIDI AVEC l’ONPL
« Approche de la musique symphonique »
La Cité - Nantes (44)


Il s’agit d’un temps fort jalonné de rencontres artistiques avec des musiciens, de visites des coulisses de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Ce sera également l’occasion de découvrir la programmation de l’ONPL et plus particulièrement les spectacles proposés dans le cadre de la Charte culture et solidarité régionale, pour la saison 2016-2017.
Cet événement est gratuit et spécialement organisé pour les structures adhérentes à la Charte culture et solidarité régionale ainsi que les adhérents de Carte Blanche. Il est réservé à deux personnes par structure (un référent/médiateur et un usager). 
Après la rencontre, les participants sont invités à une collation et à assister au concert « ALLEGRO» à 20h30 (direction Nabil Shehata).

Informations pratiques :
Temps fort gratuit proposé à deux personnes de chaque structure (un référent et un usager).

Contact :

 

Sophie Papin
déléguée à l'action culturelle et territoriale
spapin@onpl.fr / 02 41 24 68 42  
Espace entreprises de La Cité
7 rue de Valmy – BP 71229
44 012 Nantes cedex 01
www.onpl.fr

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au