En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Exposition Résonnances - FRAC - ©Mina

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire

Le FRAC organise chaque année des expositions et des événements dans ses locaux et sur l'ensemble du territoire régional. Il privilégie l'accueil personnalisé des visiteurs en fonction de leurs attentes et propose, autour des expositions et de sa collection, des moments de rencontres, d'échanges ou de formation ainsi que des actions directement dans les structures sociales partenaires.

PROGRAMME CULTURE ET SOLIDARITÉ
SAISON 2016/2017

 

Jusqu'au 27 août 2017
TOTALE SYMBIOSE
Salle Marcel Beaudoin - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Œuvres du Frac des Pays de la Loire et prêt d'œuvres de Julien Laforge
Ce projet d'exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'anniversaire des 50 ans de la fusion entre Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie. Les thèmes de l'exposition font écho à cet événement : les questions de territoire et d'identité surgissent au travers d'œuvres évoquant les cartographies, les paysages maritimes et portuaires, le lointain et les voyages.

Informations pratiques

Tarif : gratuit
Public : tous publics
Horaires d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
jeudi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
Accueil de groupes sur réservation
Réservations et renseignements : 02 51 60 54 00
Pour en savoir plus : documents de médiation sur place et en téléchargement sur www.fracdespaysdelaloire.com (rubrique programme - en région)

Salle Marcel Baudouin
Place de la Gare
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Jusqu'au 17 septembre 2017
EXPOSITION PATRICK BERNIER
UN GOUVERNEMENT D'APRES LES MURS
Frac des Pays de la Loire - Carquefou (44)


Œuvre - Atelier réalisée par Patrick Bernier et les détenus des Maisons d’arrêt de Nantes, Angers, Laval, la Roche-sur-Yon et Fontenay le Comte
" Qui parle en ces murs ? Ce sont les voix d’hommes qui n’ont pas voix au chapitre, justement. Ce sont celles de détenus de plusieurs maisons d’arrêt des Pays de la Loire qui ont pris part à l’atelier proposé par Patrick Bernier, au cours duquel il leur a proposé de se mettre à la tête du ministère de leur choix dans un gouvernement utopique, et d’en imaginer le programme. La voix de l’artiste les introduit un à un, ministre des Droits et des Libertés, de la Culture et des Sports, de la Nationalité Universelle, de la Réparation, de la Liberté d’expression, de la Conscience humaine, de l’Extérieur, des Connexions interministérielles, de la Consommation douce…"

Un projet mis en place par la Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire en partenariat avec les SPIP 44/49/53/85, les différents établissements pénitentiaires de la région, le Frac des Pays de La Loire.


Informations pratiques
Tarif : gratuit
Public : tous publics
Accueil de groupes sur réservation : visite commentée gratuite, sur demande
Réservations et renseignements : Lucie Charrier / publics@fracdespaysdelaloire.com / 02 28 01 57 66

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye,
24 bis Boulevard Ampère
44 470 Carquefou France
www.fracdespaysdelaloire.com
 

Du 1er juillet au 15 octobre 2017
EMMANUEL PEREIRE
INVENTAIRE DE PETITS MELANGES VARIES
Frac des Pays de la Loire - Carquefou (44)


Œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire
Pour son exposition d’été, le Frac souhaite montrer la richesse de l’œuvre de Emmanuel Pereire présente dans sa collection en proposant un nouvel ensemble inédit de peintures et de dessins. Cette exposition permet de prolonger le focus sur Emmanuel Pereire initié par Thomas Huber.

Informations pratiques 
Tarif : gratuit
Public : tous publics
Accueil de groupes sur réservation : visite commentée gratuite, sur demande
Réservations et renseignements :
Lucie Charrier / publics@fracdespaysdelaloire.com / 02 28 01 57 66

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye,
24 bis Boulevard Ampère
44 470 Carquefou France
www.fracdespaysdelaloire.com
 

Du 4 mars au 28 mai 2017
RÉSONANCES
Le Mans (72)


Des œuvres du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire s’installent pour quelques mois dans les collections permanentes des musées du Mans. Croiser les collections permet de redécouvrir chacune d’elle, de percevoir leurs singularités, leurs différences et ce qu’elles partagent. Ces dialogues ainsi instaurés permettent de révéler la permanence des questionnements de l'homme à travers l'histoire, de relier le présent au passé même très lointain.
Au Carré Plantagenêt, au Musée de la Reine Bérangère, au Musée Vert et au Musée de Tessé, vidéos, photos, sculptures, dessins et installations contemporaines puisées dans les collections du Frac entrent en écho avec les fonds archéologiques, historiques, scientifiques et beaux-arts des musées.
 

Du 11 février au 11 juin 2017
EXPOSITION THOMAS HUBER
Hab Galerie - Nantes & Frac des Pays de la Loire - Carquefou (44)


À la Hab Galerie, l'exposition sera axée autour de la sculpture et notamment autour de l'œuvre de Thomas Huber, Sonnez les matines (acquise par le Frac en 2002) qu'il mettra en écho à d'autres œuvres de la collection du Frac.
Au Frac à Carquefou sera mis plus particulièrement en évidence le travail que mène Thomas Huber sur l'image et la représentation, où l'artiste sélectionnera également un ensemble d'œuvres picturales de la collection en regard de ses œuvres.
Les deux expositions proposent ainsi un parcours autour du travail de Thomas Huber tant dans son travail en 3 dimensions qu'en 2 dimensions autour de sa conception de la ville idéale, des liens entre réel/fiction et architecture/peinture.

 
Du 16 octobre 2016 au 15 janvier 2017
MER SANS RIVAGES
Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix - Les Sables d'Olonne (85)


A l'occasion de l'exposition Mer sans rivages, le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, invite l'artiste Edith Dekyndt à investir les combles du XVIIème siècle et la croisée de l'Abbaye Sainte-Croix. Mer sans rivages invite à se laisser porter au gré des courants, à dériver au fil d'une eau tantôt paisible, tantôt agitée (conçue à partir des collections du Frac des Pays de la Loire).


Contact :

 

Lucie Charrier
attachée au développement des publics
publics@fracdespaysdelaloire.com / 02 28 01 57 66
Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye,
24 bis Boulevard Ampère
44 470 Carquefou France
www.fracdespaysdelaloire.com

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au