En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Festival de la Folle journée en Région de Nantes Edition 2017

La Folle journée de Nantes en région des Pays de la Loire

Événement musical majeur, la Folle Journée de Nantes en région c’est chaque année plus de 150 concerts avec des artistes locaux comme internationaux dans les 10 villes partenaires : Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, Fontevraud, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire et Saumur.

PROGRAMME CULTURE ET SOLIDARITÉ SAISON 2017/2018

Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018
SELECTION DE CONCERTS ET ANIMATIONS THEATRALES
Dans 10 villes de la région


Pour l’édition 2018 la thématique « Un monde nouveau » permettra la découverte d’œuvres nées de la confrontation entre des univers différents.

En effet, nombreux sont, dans l'histoire de la musique, les compositeurs qui ont quitté leur pays, et parfois leur continent d'origine, pour s'établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément.
Ce sont en premier lieu des raisons politiques qui ont contraint, au XXe siècle essentiellement, de nombreux compositeurs à quitter leur patrie sous la pression de régimes totalitaires : fuyant la censure ou les persécutions, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Bartók, Schoenberg, Granados, Albéniz et bien d'autres ont ainsi trouvé refuge dans des pays devenus d'importantes terres d'accueil pour les artistes exilés, parmi lesquels les États-Unis et la France avec Paris, capitale culturelle de l'époque.
L'histoire montre cependant qu'il est aussi des exils choisis, et non subis, par les compositeurs désireux de découvrir d'autres cultures ; cette ouverture au monde a ainsi conduit, à toutes les époques, de nombreux musiciens à s'aventurer sur des terres étrangères : ce sera par exemple le cas de Dvorák, dirigeant le prestigieux Conservatoire de New York.

Une sélection de concerts vous sera proposée à partir de début décembre.
Des animations théâtrales présentant la thématique de la Folle Journée seront également programmées.


Informations pratiques
Tarif : 2 € /pers. et par concert – animations théâtrales gratuites
Contact réservations : Elsa Drymael, Chef de projet Publics et médiation, Service Culture de la Région des Pays de la Loire
elsa.drymael@paysdelaloire.fr / 02 28 20 59 60

Contact :

Elsa Drymael
Chef de projets Publics et Médiation
Service Culture de la Région des Pays de la Loire
elsa.drymael@paysdelaloire.fr / 02 28 20 59 60
www.culturesolidarite.paysdelaloire.fr

 

 

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au