En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Courte et longue vie au grand petit roi ©Arthur Pequin

Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud, vaste cité monastique médiévale, est aujourd’hui à la fois un lieu de débats, de rencontres, de diffusion, de création artistique et d’histoire, dotée d’une programmation culturelle ouverte à tous les publics. La musique sacrée ou classique y côtoie le jazz, la chanson, le folk, le slam… Des projections de films, des débats, des conférences et des ateliers y sont régulièrement proposés.

PROGRAMME CULTURE ET SOLIDARITÉ - SAISON 2016/2017


SPECTACLE JEUNE PUBLIC & ATELIER MARIONNETTES
Dimanche 11 juin 2017 de 10h à 17h


Spectacle « Courte et longue vie au grand petit roi » - Durée 50 mn
Une suite de courtes scènes rythmées raconte la vie d’un roi maître chanteur cultivant la mauvaise foi pour assujettir son peuple. Courte et longue vie au grand petit roi éveille le jeune public à un monde sonore foisonnant, à un voyage poétique et drôle.

L’atelier « Création et manipulation de marionnettes », animé par le collectif MONSTr
Une nouvelle fois à Fontevraud, le collectif Monstr propose un atelier Marionnettes autour du « Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault. Le défi sera de jouer le conte grandeur nature, dans les jardins de l’Abbaye, au terme de deux heures d’atelier où adultes et enfants seront initiés aux bases de la manipulation de grandes marionnettes, participeront à la construction d’éléments du décor et élaboreront l’ambiance sonore du conte.

PROGRAMME
10H : Accueil devant la billetterie & répartition en deux groupes
11H : Atelier ou spectacle (groupes alternés)
12H30 : Pique-nique (à prévoir)
15H : Atelier ou spectacle (groupes alternés)
16H : Goûter
17H : Départ

Informations pratiques :
Public : enfants à partir de 6 ans. (30 places disponibles)
Tarif unique : 7€/personne.
Réservation avant le 26 mai : Halia Smail / 06 84 02 28 63 / h.smail@fontevraud.fr

SPECTACLE JEUNE PUBLIC & ATELIER MARIONNETTES
Samedi 10 décembre 2016 de 14h30 à 17h30


SPECTACLE « Ma mère l’Oye – Voyage au pays des contes »
ELODIE FONDACCI ET LE QUATUOR ANCHES HANTEES
Jean Manifacier et le Quatuor Anches Hantées donnent une nouvelle vie aux œuvres de Charles Perrault et de Maurice Ravel. Dans une mise en scène simple et poétique et au son de la partition de Ravel, l'ours en peluche donne la réplique au comédien qui interprète à merveille un texte d'Élodie Fondacci qu'il a lui-même mis en scène. Écrit à l’origine pour son émission « Des Histoires en Musique » sur Radio Classique, le texte d'Élodie Fondacci a été publié en 2013 aux Éditions Gautier-Languereau avant de devenir un spectacle vivant.

Un soir, une petite fille qui ne veut pas dormir tombe la tête la première dans son livre, les Contes de ma Mère l’Oye. Fort heureusement avec son fidèle ours en peluche, grognon mais réconfortant ! Au fil des pages, elle croise la Belle au Bois dormant, trouve refuge dans le château de la Bête, rencontre le Petit Poucet et ses frères, et modifie le cours de leurs histoires…

ATELIER « Manipulation et confection de marionnettes »
MONsTR convie les enfants à un atelier de confection et de manipulation de marionnettes géantes en carton. Une belle occasion d'inventer de nouveaux contes... Connu à Fontevraud pour sa participation à l'exposition « l'Arche des Animaux » et pour son installation « La Grande Évasion », le collectif dévoilera une nouvelle facette de son talent.

Informations pratiques : 
Tarif : 2 €/pers (30 places disponibles).
Public : dès 6 ans.

Contact :


Halia SMAIL
chargée de médiation et de développement des publics
h.smail@fontevraud.fr  / 02 41 51 71 15
Abbaye Royale de Fontevraud
49 590 Fontevraud-l'Abbaye
http://www.fontevraud.fr

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au