En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Courte et longue vie au grand petit roi ©Arthur Pequin

Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud, vaste cité monastique médiévale, est aujourd’hui à la fois un lieu de débats, de rencontres, de diffusion, de création artistique et d’histoire, dotée d’une programmation culturelle ouverte à tous les publics. La musique sacrée ou classique y côtoie le jazz, la chanson, le folk, musiques du monde le slam… Des projections de films, des débats, des conférences et des ateliers y sont régulièrement proposés.

PROGRAMME CULTURE ET SOLIDARITÉ - SAISON 2016/2017

Juillet – Août - Septembre 2017
LES VISITES DU SITE
Abbaye de Fontevraud (49)


LES VISITES POUR LES GROUPES ADULTES
Visite libre ou guidée
A l’origine composée de quatre monastères, Fontevraud avait la particularité d’être un ordre mixte placé sous la seule autorité d’une abbesse, fait unique dans l’histoire monastique.
La visite invite à découvrir cette architecture communautaire centrée autour du grand cloître : l’immense abbatiale qui est également la nécropole d’Aliénor d’Aquitaine et de sa famille, la salle du chapitre et la galerie de portraits des grandes abbesses de dynastie royale, les fabuleuses cuisines romanes, qui s’ouvrent sur les jardins.

Visites thématiques accompagnées

Le projet culturel de Fontevraud s’articule également avec un projet de « Cité durable » et de développement économique et touristique :
- Le pôle énergétique de l’Abbaye : fonctionnel, esthétique, écologique, économique, le patrimoine est aussi concerné par le développement durable : pénétrer  les entrailles du pôle énergétique, une découverte inattendue….
- Fontevraud l’Hôtel: implanté dans l’ancienne léproserie Saint-Lazare cet équipement a ouvert ses portes au printemps 2014. Il abrite également un i-bar : dans une chapelle, la rencontre inattendue entre un bar et une médiathèque numérique qui permet de découvrir Fontevraud grâce à des tables tactiles.


LES VISITES « DECOUVERTE » EN FAMILLE
Exemples de propositions
-    Un parcours Plantagenêt : Visite dans l’exposition Richard cœur de Lion avec livret découverte pour les enfants à partir de 7 ans.
-    Jeu de piste dans l’abbaye sur Ipad : adultes et enfants quadrillent l’abbaye à la recherche d’indices pour atteindre le trésor caché de l’abbesse. Une manière ludique de découvrir le monastère Sainte-Marie.


DES VISITES ADAPTEES A CONSTRUIRE ENSEMBLE
Possibilité d’adapter les visites et de proposer des actions, en lien avec vos projets et la programmation culturelle de Fontevraud.

Informations pratiques

VISITE LIBRE
Tarif : gratuit
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h 30 à  19 h

VISITES GUIDEES, VISITES DECOUVERTE EN FAMILLE OU VISITES THEMATIQUES
Tarif : 4,50 €
Horaires : de 10 h à 15 h 30
Durée : 1 h 30
Nombre de places : le groupe doit être compris entre 10 et 25 personnes
Réservations : entre 2 et 3 semaines e la date souhaitée
Contact réservations :
Halia Smail / h.smail@fontevraud.fr/ 06 84 02 28 63 (sauf entre le 5 et le 27 aout)
Romain Roget / r.roget@fontevraud.fr / 02 41 51 85 28 (entre le 5 et le 27 aout)

Les visites du site peuvent être couplées avec un spectacle des Soirées d’été ou encore l’exposition « Richard Cœur de Lion ».
 

Du 29 juillet au 5 novembre 2017
EXPOSITION RICHARD CŒUR DE LION
Abbaye de Fontevraud (49)

Figure historique et littéraire tout autant que héros légendaire, Richard Cœur de Lion incarne par excellence l’idéal chevaleresque médiéval. Fils d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, il devient roi d’Angleterre en 1189 et contrôle alors un territoire immense, « l’empire Plantagenêt », qui couvre l’Angleterre et la moitié occidentale de la France actuelle. Ces terres connaissent au 12e siècle une période de faste grâce à la présence de puissantes abbayes et à l’émergence de l’art des troubadours.
À travers des objets, des reconstitutions et des dispositifs sonores, cette exposition est une invitation à découvrir la vie brève et mouvementée de Richard Ier. Surnommé de son vivant « Cœur de Lion », Richard est en effet doué de courage et de vaillance, toujours en quête de gloire et de renommée.

L’exposition sera inaugurée sera inaugurée les 29 et 30 juillet avec une lecture à deux voix et un concert de musique médiévale parcourant en textes et en chansons la vie du roi poète.

À disposition des enfants de 7 à 77 ans, un livret de visite vous mettra au défi de retrouver dans cet espace, des informations historiques et des symboles de ses épopées chevaleresques.

Cette exposition est organisée en coopération avec le Conseil départemental de la Vendée/L’Historial de la Vendée.

Informations pratiques
Tarif : gratuit dans le cadre de votre visite de l’Abbaye
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h 30 à  19 h (d’avril à octobre)
Des médiateurs sont présents dans la salle d’exposition.

La visite de l’exposition « Richard Cœur de Lion » peut être couplée avec la visite du site ou encore un spectacle des Soirées d’été.

Juillet - Août 2017
LES SOIREES D’ETE
Abbaye de Fontevraud (49)


Découvrez des spectacles surprenants et inattendus dans un lieu chargé d’histoire et d’imaginaire.
Pour ceux qui souhaitent flâner, pique-niquer et dîner dans les jardins, l’Abbaye Royale reste ouverte jusqu’à 21 h 15.

SPECTACLE DE THEATRE « Les Bourgeois »
PAR LA COMPAGNIE LES 7 EPEES
Mercredi 26 et jeudi 27 juillet à 18 h 30

La Cie Sept Épées propose une interprétation des pièces Mais n’te promène donc pas toute nue et Les pavés de l’ours de l’auteur Georges FEYDEAU.


SPECTACLE DE THEATRE « Partage De midi »
PAR LA COMPAGNIE NOUVEAU THEATRE POPULAIRE
Mercredi 9 et jeudi 10 aout à 18 h 30

La Compagnie du Nouveau Théâtre Populaire propose une interprétation de la pièce de Paul CLAUDEL « Partage de midi ».
C’est midi et le soleil est aveuglant. Sur un bateau, quatre personnages se rendent en Chine. Mésa, qui retourne à son travail dans l’administration coloniale, après avoir été refusé au séminaire. De Ciz, noble ruiné, qui rêve de refaire fortune loin de l’Occident. Ysé, sa femme. Amalric, un aventurier. Sur le pont, la fable se tisse et chacun se révèle au spectateur.  Mésa est pris d’une passion destructrice pour Ysé ! Amalric rêve de reconquérir celle qu’il a connu dix ans plus tôt, Ysé ! Ainsi commence Partage de midi, comme une comédie de mœurs… Pour devenir un drame passionnel, un dialogue entre un homme et une femme, un appel à Dieu, une supplique pour l’amour.

Informations pratiques
Tarif : gratuit dans le cadre d’une visite guidée
L’accès au spectacle n’est possible que dans le cadre d’une visite guidée.



Dimanche 11 juin de 10h à 17h
SPECTACLE « COURTE ET LONGUE VIE AU GRAND PETIT ROI »
ATELIER MANIPULATION ET CONFECTION DE MARIONNETTES
Abbaye de Fontevraud (49)


Spectacle « Courte et longue vie au grand petit roi » - Durée 50 mn
Une suite de courtes scènes rythmées raconte la vie d’un roi maître chanteur cultivant la mauvaise foi pour assujettir son peuple. Courte et longue vie au grand petit roi éveille le jeune public à un monde sonore foisonnant, à un voyage poétique et drôle.

L’atelier « Création et manipulation de marionnettes », animé par le collectif MONSTr
Une nouvelle fois à Fontevraud, le collectif Monstr propose un atelier Marionnettes autour du « Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault. Le défi sera de jouer le conte grandeur nature, dans les jardins de l’Abbaye, au terme de deux heures d’atelier où adultes et enfants seront initiés aux bases de la manipulation de grandes marionnettes, participeront à la construction d’éléments du décor et élaboreront l’ambiance sonore du conte.



Samedi 10 décembre de 14h30 à 17h30
MA MERE L’OYE - VOYAGE AU PAYS DES CONTES
SPECTACLE JEUNE PUBLIC & ATELIER MARIONNETTES
Abbaye de Fontevraud (49)


L’Abbaye Fontevraud propose aux structures sociales adhérentes à la Charte culture et solidarité régionale de venir assister au spectacle « Ma mère l’Oye – Voyage au pays des contes » suivi de l’atelier proposé par MONsTER autour de la marionnette.

SPECTACLE « Ma mère l’Oye – Voyage au pays des contes »
ELODIE FONDACCI ET LE QUATUOR ANCHES HANTEES
Jean Manifacier et le Quatuor Anches Hantées donnent une nouvelle vie aux œuvres de Charles Perrault et de Maurice Ravel. Dans une mise en scène simple et poétique et au son de la partition de Ravel, l'ours en peluche donne la réplique au comédien qui interprète à merveille un texte d'Élodie Fondacci qu'il a lui-même mis en scène. Écrit à l’origine pour son émission « Des Histoires en Musique » sur Radio Classique, le texte d'Élodie Fondacci a été publié en 2013 aux Éditions Gautier-Languereau avant de devenir un spectacle vivant.

Un soir, une petite fille qui ne veut pas dormir tombe la tête la première dans son livre, les Contes de ma Mère l’Oye. Fort heureusement avec son fidèle ours en peluche, grognon mais réconfortant ! Au fil des pages, elle croise la Belle au Bois dormant, trouve refuge dans le château de la Bête, rencontre le Petit Poucet et ses frères, et modifie le cours de leurs histoires…

ATELIER « Manipulation et confection de marionnettes »
MONsTR convie les enfants à un atelier de confection et de manipulation de marionnettes géantes en carton. Une belle occasion d'inventer de nouveaux contes... Connu à Fontevraud pour sa participation à l'exposition « l'Arche des Animaux » et pour son installation « La Grande Évasion », le collectif dévoilera une nouvelle facette de son talent.

Contact :


Halia SMAIL
chargée de médiation et de développement des publics
h.smail@fontevraud.fr  / 02 41 51 71 15
Abbaye Royale de Fontevraud
49 590 Fontevraud-l'Abbaye
http://www.fontevraud.fr

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au