En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Livre

La politique régionale en direction du livre et de la lecture

La Région est riche de nombreuses manifestations et activités littéraires, qui permettent au secteur du livre – librairies indépendantes, maisons d’édition, structures éditrices, écrivains, traducteurs, illustrateurs, bibliothèques professionnalisées, etc. – de se développer et d’aller à la rencontre de tous les publics. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire propose des aides financières et des dispositifs d’accompagnement spécifiques en faveur du livre et de la lecture.

Aides régionales à l’attention du secteur du livre

  • Aides financières aux éditeurs et aux libraires indépendants : développement des fonds, lancement de collections, informatisation, travaux, programmes d’animation, accompagnement sur les salons…
  • Aides collectives en direction des associations régionales professionnelles : Mobilis (pôle régional de coopération pour les acteurs du livre et de la lecture), ALIP (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), Collibris (collectif des éditeurs en Pays de la Loire).
  • Aides aux manifestations autour du livre de dimension régionale et nationale, aux résidences d’écrivains et aux structures littéraires.
  • Aides au patrimoine écrit avec le Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques et le financement de la revue culturelle 303, Arts, recherches et création.
  • Aide à la sensibilisation des publics, principalement au travers du Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire.

 

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire

Auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire ou médiateur : quelle que soit sa fonction, chaque acteur professionnel constitue un des maillons de la chaîne du livre et est amené à collaborer régulièrement avec les autres. Face aux enjeux auxquels est confrontée la filière du livre, une coopération transversale au sein des différentes branches de la profession a été mise en place.


Mobilis, pôle régional de coopération du livre et de la lecture, porte ainsi des missions transversales d’information, d’accompagnement, de mutualisation et de mise en réseau au bénéfice des acteurs de la lecture publique et du patrimoine écrit, de l’économie du livre, de la création et de la vie littéraire.

Rechercher

Quand ?
Du
Au