En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Arts visuels
<

Une politique régionale en faveur des arts visuels et de la création contemporaine

Les différents dispositifs régionaux visent à favoriser l’accès de tous à la création contemporaine dans le domaine des arts visuels et donc à soutenir les acteurs qui y concourent comme à accompagner les créateurs installés sur le territoire.

Parallèlement au soutien régional apporté au Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, aux centres d’art contemporain et aux artothèques, différentes aides sont proposées :

  • Les aide aux résidences 

Afin d’accorder des moyens à la création et donc aux artistes pour la réalisation de nouveaux projets artistiques, la Région accompagne les associations et les collectivités qui offrent aux artistes des temps de résidences, et mettent à leur disposition des moyens matériels dédiés (atelier, bourse, aide à la production).

  • Les aides à la création

Une fois par an, un appel à projets est diffusé (juin). Il vise à accorder des aides individuelles aux artistes qui souhaitent développer un projet de création.
Par ailleurs, au titre de sa politique éducative et de la construction de lycées, la Région met en œuvre le 1 % artistique et encourage encore un peu plus le soutien à la création et sa place dans l’espace public.

  • Les aides à l’édition d’une première monographie d’artiste

Ce dispositif régional vise à accompagner la création d’une à trois éditions monographiques par an et ainsi permettre aux artistes de disposer d’outils de diffusion et de promotion de leur travail. Un appel à projets annuel est diffusé en juin.

  • Le soutien aux associations

Afin de soutenir la diversité de la création et des acteurs œuvrant dans le domaine de l’art contemporain, la Région des Pays de la Loire accompagne des acteurs associatifs menant un travail de soutien à la création et à la diffusion, à partir par exemple d’une programmation d’expositions.

  • Le soutien à la structuration de réseaux d’acteurs

La Région des Pays de la Loire accorde une attention toute particulière à la structuration des filières. A cette fin, elle accompagne le pôle des Arts visuels Pays de la Loire ainsi que les actions qui peuvent concourir à la coopération dans le secteur des arts visuels.

  • Le soutien aux lieux de travail des artistes-plasticiens

Après la réalisation d’un état des lieux sur les conditions de travail des artistes-plasticiens et la confirmation d’un déficit en région, la Région des Pays de la Loire a mis en place différents dispositifs d’accompagnement pour la création d’ateliers d’artistes : des dispositifs d’aides à l’investissement pour des ateliers individuels et collectifs (aide aux équipements culturels et Fonds d’acquisition de matériel) ainsi que des aides au fonctionnement pour les lieux de travail collectifs.

Rechercher

Quand ?
Du
Au