En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

© Alain Laurioux/ Cadre Noir IFCE

Le Cadre Noir de Saumur

Pénétrez les coulisses d'une école unique dont les enseignants sont les célèbres écuyers du Cadre Noir: découverte de l'histoire du Cadre Noir et de l'Ecole Nationale d'Equitation, de ses infrastrucrures (écuries, grand manège, sellerie...) et de son fonctionnement.

Héritant d'un patrimoine prestigieux, l'Ecole Nationale d'Equitation s'est constituée autour du Cadre Noir en 1972. Placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, elle agit en liaison avec la Fédération Française d'Equitation avec le soutien indispensable des Haras Nationaux et des Ministères de la Défense et de l'Agriculture.

Les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur, corps enseignant de l'Ecole Nationale d'Equitation, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l'équitation. L'Ecole accueille de nombreux stages pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers, en étant le siège du "Pôle France Equitation".

Chevaux et cavaliers valorisent leurs connaissances, notamment par la compétition. Certaines sont organisées sur les terrains de Terrefort et de Verrie, grâce aux moyens exceptionnels de l'établissement. La recherche et la documentation sont également des secteurs particulièrement développés à l'Ecole.

Ainsi le Cadre Noir de Saumur perpétue ses missions par ses présentations publiques, ses résultats en compétition mais surtout par son enseignement. Il exprime ses conceptions au-delà de nos frontières et contribue largement au rayonnement de l'équitation française.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au