En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

vue du bâtiment du Frac, cliché Philippe Ruault © Frac des Pays de la Loire

Frac des Pays de la Loire

Créé en 1982, le Frac, Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire est une association financée à parité par l'Etat et la Région. Véritable laboratoire de recherche et lieu de ressource en matière de création contemporaine, le Frac s'est donné pour mission de constituer une collection d'art contemporain, d'organiser des expositions prospectives, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui et de participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

Après avoir occupé des locaux dans l'Abbaye Royale de Fontevraud, le Frac est accueilli en 1988 dans la villa néo-classique de la Garenne Lemot. En 1994, le Frac s'installe temporairement à Nantes dans un ancien entrepôt aménagé.

En 2000, le Frac déménage à Carquefou, dans l'agglomération nantaise. Pour la première fois, une Région installe son Frac dans un bâtiment spécialement créé pour répondre aux exigences de ses missions. Sa conception a été confiée à l'architecte Jean-Claude Pondevie.

LA COLLECTION
Riche de plus de 1000 oeuvres auxquelles il convient d'ajouter l'important fonds Gina Pane, le fonds Emmanuel Pereire et des dépôts du Fonds national d'art contemporain, la collection du Frac des Pays de la Loire s'est constituée depuis 1982 en respectant un mode d'acquisition favorisant l'achat, à une très large majorité, d'oeuvres d'artistes jeunes, résidant dans la région, en France ou à l'étranger.

DES EXPOSITIONS À CARQUEFOU, EN RÉGION ET À L'ÉTRANGER
Le Frac organise dans ses locaux, à Carquefou, des expositions monographiques ou thématiques qui permettent, en regard de la collection, des ouvertures sur l'actualité artistique internationale. La collection est aussi rendue visible par des dépôts d'oeuvres dans des institutions (musées, administration) et par des prêts lors de manifestations d'art contemporain en France comme à l'étranger. Dans le cadre de la politique de diffusion de sa collection en région et de sensibilisation à l'art contemporain d'un public diversifié, le Frac multiplie les manifestations à travers des partenariats de plus en plus fidèles et nombreux (environ 30 par an).

Agenda

Frac des Pays de la Loire

On part vers 2317 !

du 11/10 au 22/12/2017
Atelier
L'artiste Romain Rambaud et les voyageurs de l'aire de Vertou vous invitent à découvrir la...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au