En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

Festival Le Rivage des Voix

Festival autour de la voix chantée, parlée, contée

Connue pour sa magnifique abbatiale, la commune de Saint-Florent-le-Vieil est également célèbre pour avoir été le lieu de naissance de Julien Gracq (1910-2007), immense écrivain : on lui doit notamment le "Rivage des Syrtes. C'était aussi un grand amateur de musique et plus particulièrement d’opéra. C’est donc logiquement que l’idée de développer un festival autour de la voix dans sa ville natale est apparue. Son titre, Le Rivage des Voix, comporte donc un double hommage :
à l’un des écrits les plus marquants de Julien Gracq, mais aussi à sa passion pour l’art lyrique, aspect souvent méconnu de la personnalité de cet auteur.
Le festival s'organise autour de cinq thèmes :
Les voix du ciel sont issues de la musique sacrée, spirituelle et religieuse
Les voix de la terre comportent les musiques traditionnelles ou folkloriques.
Les voix de l'âme sont inspirées par les écrivains et les poètes dont les paroles sont reprises dans de nombreux cycles de lieder et de mélodies.
Les voix de la passion se manifestent principalement dans l’opéra.
Les voix imaginaires sont ces voix dont les paroles s’effacent au profit d’une ligne mélodique, par exemple les transcriptions des lieder de Schubert par Liszt.
Le festival existe grâce au soutien important de la Région des Pays de Loire, à la participation du département de Maine et Loire et à la contribution de mécènes.
Ainsi chaque année, fin mai, musique, culture et patrimoine sont au rendez-vous.
A bientôt à Saint-Florent-le-Vieil !

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au