En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

La Galerie des Franciscains © Photo Dominique Macel

Festival Consonances

Consonances est né de la rencontre en 1990 de Joël BATTEUX (Maire de St Nazaire) et du violoniste Philippe GRAFFIN (jeune concertiste français vivant en Angleterre) qui souhaitait créer en France un festival de musique de chambre convivial où ses amis musiciens internationaux aimeraient à se retrouver. La création d’un tel festival correspondait à un besoin lié à l'évolution croissante des demandes d'un public nazairien pour ce genre de musique. C'était alors un challenge dans une ville en pleine redéfinition de son identité.

La direction artistique du festival fut naturellement confiée à Philippe GRAFFIN qui s'entoura d'une équipe de jeunes musiciens très motivés. Dès la première édition en 1991, Consonances a rencontré son public qui découvrait ravi une production musicale internationale de haut niveau. La manifestation a lieu tous les ans en septembre, sur une semaine, et offre une quinzaine de concerts qui se déroulent dans une ancienne chapelle, devenue Galerie des Franciscains, spécialement traitée acoustiquement à cet effet. Depuis 2001, de nouveaux lieux ont également été investis : la base sous-marine, Escal’ Atlantic, un atelier de peinture des Chantiers de l’Atlantique, à la grande satisfaction du public. Entre vingt et trente musiciens internationaux participent chaque année à ce festival. Certains d'entre eux y sont très attachés et reviennent régulièrement. Ils forment le noyau autour duquel viennent s'intégrer avec bonheur les nouveaux musiciens. La musique contemporaine est présente à Consonances : chaque année une œuvre est commandée à un compositeur invité et jouée en création mondiale pendant le festival. " Consonances " s'ouvre aussi sur la ville en collaborant avec l'Ecole Nationale de musique permettant à des élèves et à des professeurs de participer en tant qu'acteurs à un moment du festival. Depuis 1991, le rendez vous annuel de septembre avec "Consonances " a été l'occasion de découvrir un grand nombre de musiciens talentueux et une programmation choisie. Le directeur artistique Philippe GRAFFIN sait proposer des pièces connues du répertoire mais aussi d’autres, moins accessibles, mais dignes d’attention.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au