En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

tenir l'écart © Raphael Ilias, Julien Laforge

Du 25/10/2017 au 21/01/2018
Arts plastiques / exposition

Instantané (95) : Raphael Ilias, Julien Laforge

"tenir l'écart" est l'aboutissement d'un aller-retour : invités par le Frac en résidence au Yucatan (Mexique) en 2016, Raphael Ilias et Julien Laforge présentent au Frac un ensemble d'œuvres qui doivent autant à leur séjour yucatèque qu'à l'intervalle entre celui-ci et leur retour à Carquefou.

Julien Laforge s’intéresse depuis plusieurs années aux environnements de travail et aux gestes qu’ils suscitent, auxquels il emprunte volontiers formes et matériaux. Au Mexique, il se heurte cependant à la méfiance d’entreprises et d’exploitations agricoles aux pratiques douteuses qui craignent une publicité négative : les œuvres qu’il présente témoignent aussi de ces réalités qui se refusent au regard. Ainsi ces dessins sur plâtre nous rappellent-ils que la seule industrie locale et familiale qui subsiste sur place fabrique des gâteaux apéritifs à base de farine de maïs qu’on retrouve à tous les coins de rue, tandis que Ring del quotidiano, qui s’inspire des procédés cartographiques utilisés pour la prospection minière, évoque une exploitation qui sévit autant au Mexique qu’en Afrique subsaharienne. Quant à El pulpo, sa structure modulaire qui se répand au sol est le résultat d’une rencontre avec George Samuelson, menuisier/designer depuis disparu. C’est avec lui qu’il a réalisé Doble via, à partir de poteaux télégraphiques en pin et de tuyaux de fonte, structure que l’artiste a repris depuis à plusieurs reprises, notamment dans Déviation.

Raphaël Ilias axe sa pratique autour des rapports entre le phénomène sonore et l’espace, comment ce dernier imprime sa forme aux sons qui le traversent et comment les sons renseignent sur l’espace dont ils proviennent. À Mérida, submergé par le brouhaha incessant des voitures et de l’activité, l’artiste s’intéresse à la circulation des sons, accentuée par une ville ouverte aux quatre vents. C’est d’abord le train qui attire son attention, unique transport de marchandise qui traverse de part en part la ville en ligne droite, et dont la sirène constitue l’un des rares éléments repérables dans le paysage. Le long des rails poussent des arbres aux fruits en forme de haricots plats d’une trentaine de centimètres, dont les cosses et les graines séchées et durcies par le soleil produisent un son de crécelle, au gré du vent et des passages du train. Il s’en inspire pour réaliser, Disponer el viento, une installation qui reprend 396 de ces maracas naturelles, qui, fixées à des fils de pêche et actionnées par des moteurs électriques, ouvrent à intervalles irréguliers l’espace d’exposition aux vents du Yucatán.

Comment rendre compte d’un territoire et de ses spécificités, d’une découverte, d’une rencontre. Comment rendre sensible au visiteur leur absence même ? tenir l’écart constitue un espace imaginaire, le fruit d’une série d’écarts et de déplacements dont le plus essentiel est sans doute celui entre les œuvres et leur contexte de création. Il importe que le visiteur parcoure à sa manière et fasse sien cet « écart absolu ».

Agenda

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au