En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Du 06/02 au 16/03/2019
Arts plastiques / exposition

Dépasser les frontières / Moving Beyond Borders - Exposition de Migreurop, scénographiée par Étrange Miroir

L’histoire révèle que la migration est un phénomène permanent. Sa forme et ses logiques se modifient profondément au cours du temps. Deux expositions sont proposées sur le thème des migrations et de l’immigration.
Sujet d’actualité s’il en est, cette thématique sera abordée à la Gare d’Anjou et à l’Hôtel de Ville sous des formes artistiques, une temporalité et des prismes différents. Bande dessinée, photographie, arts numériques : les artistes apportent leurs constats, questionnements et points de vue sur la migration, ses formes et ses logiques au cours du temps.

Photographies, arts numériques, cartographies et paysages sonores tissent un savant dialogue permettant d’aborder de manière globale les différentes problématiques liées aux flux migratoires. Moving Beyond Borders met en scène cinq atlas interactifs accompagnés de tableaux photographiques. La manipulation des grandes pages des atlas déclenche la mise en mouvement des cartes qui peuvent se lire et s'écouter en différentes langues. Les informations se dévoilent progressivement au rythme de compositions sonores hypnotiques et poétiques.
Véritable expérimentation scientifique et artistique, cette démarche se traduit par la mise en scène physique
et sensible du travail cartographique développé par Migreurop, tout en cherchant à rendre compte de l’histoire et de l’évolution des politiques migratoires. Les contributions des chercheurs et des artistes, dont la démarche est à la croisée de la pratique scientifique et de la recherche esthétique, tracent ici un trait d’union entre la recherche et la création, et proposent une lecture subtile du phénomène.

Agenda

La Traviata

du 13/12 au 15/12/2019
opéra - opérette - récital
Accueilli en 2017 avec Carmen, le chœur d’Orphée s’empare cette saison de l’une des œuvres les plus...

FAT

du 16/12 au 17/12/2019
Théâtre
C’est l’histoire d’un super héros qui, dans son enfance, fut un gros, celui qu’on reléguait au fond...

Comme un Ours - Alexis HK

le 17/12/2019
chanson
Après une longue parenthèse enchantée en compagnie de Georges Brassens, Alexis HK sort de son...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au