En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© ©Droits réservés

Du 06/02 au 16/03/2019
Arts plastiques / exposition

Dépasser les frontières / BD et immigrations : un siècle d'histoire(s)

L’histoire révèle que la migration est un phénomène permanent. Sa forme et ses logiques se modifient profondément au cours du temps. Deux expositions sont proposées sur le thème des migrations et de l’immigration.
Sujet d’actualité s’il en est, cette thématique sera abordée à la Gare d’Anjou et à l’Hôtel de Ville sous des formes artistiques, une temporalité et des prismes différents. Bande dessinée, photographie, arts numériques : les artistes apportent leurs constats, questionnements et points de vue sur la migration, ses formes et ses logiques au cours du temps.

Forme d’expression née au XIXe siècle, la bande dessinée s’est élevée au rang de 9e art. Son développement est depuis ses débuts lié aux dynamiques migratoires de l’histoire contemporaine. Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) raconte les liens étroits entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée au XXe siècle. C’est au début de cette période que des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent
des sujets de l’exil, de l’immigration. Au fil de différentes générations d’auteurs, la bande dessinée se développe comme un art pluriel, aux formes et genres divers. Plusieurs artistes témoignent, à travers cet art, populaire de la vulnérabilité des migrants. À travers une quarantaine de reproductions d’oeuvres, la bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Une sélection de BD à consulter sur place sera proposée sur ce thème.

Agenda

Festival Bulles en Loire

du 23/02 au 24/02/2019
Livre
C’est dans une ambiance conviviale que chaque année à la fin du mois de février, ce festival...

Tout brûle so what?

du 25/02 au 27/02/2019
Théâtre
Cette nouvelle création de Côme de Bellescize parle d’une histoire de famille. Afin de demeurer...

Pomme

le 26/02/2019
chanson
Dans le cadre des Éclats Francophones en partenariat avec La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

Para Doxa

le 28/02/2019
Danse
David ROLLAND

Ce que j’appelle oubli

le 01/03/2019
lecture publique
« Et ce que le procureur a dit, c’est qu’un homme ne doit pas mourir pour si peu ». S’inspirant...

RD 323

du 02/03 au 30/03/2019
Atelier
CRÉATION PARTICIPATIVE DANSE Appel à participants 3 groupes, 3 villes, 3 rendez-vous La...

Ficelle

le 02/03/2019
marionnettes
Une odyssée tissée de petits bouts… par la Cie Le Mouton Carré

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au