En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

2043 © Dominique Houcmant

le 13/03/2018
Théâtre

"2043" - Collectif Mensuel (Belgique)

D'après le roman Black Out de Sam Mills - qui fait penser à 1984, de Georges Orwell - cette oeuvre est absolument captivante. La mise en scène débridée associe le jeu des comédiens et la musique live. Du début à la fin, le spectateur est empoigné à bras-le-corps par ce spectacle incandescent, haletant et plein d’énergie.

Londres, dans un futur proche, à la suite d’attentats, le gouvernement a évolué vers un fonctionnement ultrasécuritaire. Pour maintenir l’ordre, il exerce une censure musclée sur les oeuvres artistiques et particulièrement sur la littérature : les oeuvres classiques sont « réécrites », les auteurs emprisonnés et les librairies contrôlées… Dans cette société formatée, Stefan, un jeune adolescent de 16 ans, tente de trouver sa place. Il ne doute pas du bienfondé du système, auquel il adhère plutôt, jusqu’au jour où son père, libraire, est emprisonné pour avoir conservé des éditions originales. Cette injustice va lui faire prendre conscience de son endoctrinement. Alors que rien ne le prédestinait à la révolte, il se trouve brutalement et malgré lui considéré comme ennemi de l’état. Il sera sauvé par un groupe d’individus, entrés en résistance au péril de leurs vies. Il va à son tour lutter contre cette société déshumanisée et tenter de libérer son père… L’adaptation théâtrale de ce thriller d’anticipation, d'après le roman Black Out de Sam Mills - qui fait penser à 1984, de Georges Orwell, ou Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley - est absolument captivante. La mise en scène débridée, très originale associe le jeu de comédiens ultra-talentueux avec la musique live. D’autant que les musiciens, non seulement créent des climats, des bruitages, des sonorités qui renforcent le suspens du récit, mais interprètent également différents rôles : le père, les copains, la copine, les porte-paroles du gouvernement, les résistants… Du début à la fi n, le spectateur est empoigné à bras-le-corps par ce spectacle incandescent, haletant et plein d’énergie qui n’est pas sans avoir quelques résonances avec l’actualité. Courrez voir cette pièce puissante et haletante !

Agenda

Issues

du 17/12 au 21/12/2018
Théâtre
Spectacle de Samuel Gallet

Les quatre saisons - ONPL

le 20/12/2018
musique classique
Deux fois Quatre saisons ! mais très différentes Vivaldi et Piazzolla.

Dominique A

le 20/12/2018
pop
Dominique A, artiste à la voix intense et romantique, maîtrise les éléments à la perfection. Après...

Salam

le 20/12/2018
danse contemporaine
Ils sont 5 sur le plateau, 4 danseurs et 1 musicien, 4 frères comme les 4 points cardinaux et 1...

Rebel's

du 20/12 au 23/12/2018
exposition
Tout début des années 80, Paris, extérieurs nuit, intérieurs brillant. Les années 50 se refont...

[Micro] Younna

le 22/12/2018
théâtre d'objet
Dans le cadre des Éphémères... une parenthèse artistique courte et intense pour fêter l'arrivée de...

L'opéra Polaire

du 26/12 au 28/12/2018
Théâtre
Cette histoire joyeuse nous entraine au Pôle Sud pour participer à un opéra imaginaire. D’après un...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au