En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Livre
Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire - M. Gross

La politique régionale en faveur du livre et de la lecture

Le territoire régional est marqué par une diversité d’activités et un dynamisme remarquables. Il compte en effet 70 librairies indépendantes, plus de 40 maisons d’édition et structures éditrices qui publient chaque année environ 800 ouvrages, 180 écrivains, traducteurs et illustrateurs et environ 250 bibliothèques professionnalisées. La région est également riche d’une quarantaine de manifestations autour du livre organisées de manière récurrente par des associations, des librairies, des bibliothèques, et d’une dizaine de lieux de promotion de la lecture ou de résidences d’auteurs animés par des professionnels. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire poursuit son intervention en faveur du livre et de la lecture. Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie pour la culture adoptée en 2017, des soutiens peuvent être accordés aux acteurs du livre et de la lecture au titre de nouveaux dispositifs transversaux.

Aides régionales à l’attention du secteur du livre

  • Aides financières aux éditeurs et aux libraires indépendants : développement des fonds, lancement de collections, informatisation, travaux, programmes d’animation, accompagnement sur les salons…
  • Aides collectives en direction des associations régionales professionnelles : Mobilis (pôle régional de coopération pour les acteurs du livre et de la lecture), ALIP (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), Collibris (collectif des éditeurs en Pays de la Loire).
  • Aides à la vie littéraire : soutien aux manifestations autour du livre de dimension régionale et nationale et aux structures littéraires.
  • Aides au patrimoine écrit avec le Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques et le financement des éditions 303 - Arts, recherches et créations.
  • Aide à la sensibilisation des publics, principalement au travers du Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire.
  • Les nouveaux dispositifs transversaux de la stratégie culturelle régionale : aides à la mobilité nationale et internationale, aux résidences artistiques territoriales, aux actions innovantes de médiation, appel à projets art et innovation technologique.

 

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire

Auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire ou médiateur : quelle que soit sa fonction, chaque acteur professionnel constitue un des maillons de la chaîne du livre et est amené à collaborer régulièrement avec les autres. Face aux enjeux auxquels est confrontée la filière du livre, une coopération transversale au sein des différentes branches de la profession a été mise en place.

Mobilis, pôle régional de coopération du livre et de la lecture, porte ainsi des missions transversales d’information, d’accompagnement, de mutualisation et de mise en réseau au bénéfice des acteurs de la lecture publique et du patrimoine écrit, de l’économie du livre, de la création et de la vie littéraire.

Rechercher

Quand ?
Du
Au