En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Mobilité nationale et internationale
Cliquez pour agrandirLe collectif d'architecture saga réalise un documentaire en Afrique du Sud, avec l'aide la Région et de l'Institut français       © collectif saga

Le collectif d'architecture saga réalise un documentaire en Afrique du Sud, avec l'aide la Région et de l'Institut français © collectif saga


Une politique régionale qui accompagne la mobilité, nationale et internationale, des artistes et des professionnels de la culture

Parallèlement à son action internationale dédiée au développement économique des entreprises, la Région veille à accompagner les acteurs culturels et les artistes du territoire susceptibles d’inscrire leur activité dans une dimension nationale et internationale.

La Région souhaite ainsi encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques. Ce soutien à la mobilité s’inscrit dans l’axe « Une Région au service des artistes, des acteurs et des projets » de la stratégie culturelle adoptée par la Région des Pays de la Loire en juin 2017. 

3 dispositifs sont proposés pour y répondre : 

  • Le soutien aux projets européens
  • La convention Institut français
  • L’aide à la mobilité 

Soutien aux projets européens 

Un partenariat pluriannuel avec le Relais Culture Europe, structure nationale d’appui au conseil et à la stratégie européenne, permet de proposer en région un programme annuel de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs culturels au montage de projets européens intitulé Lab Europe Pays de la Loire. 

Ce partenariat vise également, à partir des compétences régionales en matière de gestion des fonds structurels européens et du bureau de représentation à Bruxelles, à consolider en région un réseau de ressources susceptible d’être mobilisé par les acteurs du champ de la culture et des médias. 

Dans ce cadre, des aides au montage de projets et des aides aux projets peuvent être mobilisées.

La convention Institut français 

Un second partenariat avec l’Institut français, organisme national dédié à la promotion des artistes et de la culture française à l’étranger, permet quant à lui de soutenir financièrement des projets de diffusion et de création à l’international. Un appel à projets annuel offre la possibilité, chaque année, à une quinzaine d’acteurs de partir pour une tournée ou d’engager une coopération artistique à l’étranger. 

L’aide à la mobilité 

Outre ces deux volets portés avec les partenaires cités, la Région soutient en direct le rayonnement des artistes implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement de leurs pratiques professionnelles, par leur immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques (salons, foires et marchés nationaux et internationaux, festivals d’envergure nationale). Cette aide à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture est encadrée par un nouveau règlement d’intervention. 

contact

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au