En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

Les Quinconces - L'Espal

Les Quinconces et L'espal proposent une saison regroupant la programmation artistique des deux établissements. Cette nouvelle saison offre au public un choix entre de nombreux spectacles de théâtre, danse, cirque, musique et jeune public.

Préparer un saut qualitatif
Chaque jour qui passe nous laisse penser que quelque chose est en train de bouger, de se transformer. Comme une mue ou l’éclosion d’un bourgeon dans les tensions entre nos résistances et la Vie qui pousse, des raies de lumière qui apparaissent.

Il est difficile de sortir de ses enfermements, de ses aveuglements ou de ses certitudes. Souvent, nous ne les voyons pas, au mieux à peine ; prisonniers de nos représentations, de nos croyances, de notre image, celle que nous nous sommes forgée, celle que les autres nous plaquent.

Nous avons besoin d’un saut qualitatif. Des peurs, des fragilités inconscientes – que certains ont parfois tant de peine même à imaginer avoir – nous immobilisent, nous conduisent à nous protéger, nous défendre, à chercher un bouc émissaire… loin de notre nature profonde.

Nous portons à bout de bras la façade derrière laquelle nous nous abritons, parfois aveuglés, souvent épuisés, déconnectés de nos aspirations les plus intimes, les plus enfouies. Nous avons besoin d’une rupture pour voir à nouveau, pour pouvoir accéder à notre intégrité. C’est-à-dire pour nous accueillir dans notre globalité, pour accepter notre part de lumière et notre part d’ombre.

La paix, la sérénité qui émanent de l’unité trouvée ou retrouvée, changent, à la racine, notre point de vue. Elles nous ouvrent intimement à l’essence de la Vie indicible, Vie sans limite, sans forme pré-établie. Elles permettent ce saut qualitatif qui nous donne à expérimenter la vérité qui nous fonde, l’unité et la grâce qui la caractérisent. Elles nous ouvrent à l’inexploré.

C’est le monde qui advient, tel qu’il advient, qui s’offre à notre exploration, à notre recherche, à notre créativité.
Et la nouveauté a un goût : le goût de l’autre, de l’inconnu, le goût des possibles…

L’inexploré est porteur de nouvelle conscience, de plus de sens, de confiance, d’engagement, d’abandon, d’harmonie avec l’univers, avec l’Autre.

Préparer un saut qualitatif, c’est ce à quoi nous vous invitons une nouvelle fois à travers cette saison 2018/19. Les spectacles, les expositions, les ateliers dialoguent ensemble, au fil des mois, pour faciliter notre histoire, notre aventure à la fois individuelle et collective. Les œuvres sont là pour nous accompagner, favoriser notre changement de point de vue et nous offrir des espaces pour expérimenter l’inexploré.


Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal,
Scène nationale du Mans

Agenda

Les Quinconces - L'Espal

Exposition Martine Schildge

du 21/09/2018 au 28/02/2019
Arts plastiques
Martine Schildge conçoit une exposition pour les espaces de L’espal où elle présentera ses...

Mule

le 14/11/2018
nouveau cirque
À Sens Unique, collectif cosmopolite né à l’École de Cirque de Québec, a migré au Mans en 2013....

Tous des oiseaux

du 16/11 au 17/11/2018
Théâtre
Dans une fresque épique sur fond de conflit au Proche-Orient, Wajdi Mouawad explore la question des...

Tournée régionale The Beggar's Opera

du 30/11 au 01/12/2018
opéra - opérette - récital
The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux) est considéré comme la première comédie musicale. Le metteur...

Tout brûle so what?

du 25/02 au 27/02/2019
Théâtre
Cette nouvelle création de Côme de Bellescize parle d’une histoire de famille. Afin de demeurer...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au