En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires

Les Quinconces - L'Espal

Les Quinconces et L'espal proposent une saison regroupant la programmation artistique des deux établissements. Cette nouvelle saison offre au public un choix entre de nombreux spectacles de théâtre, danse, cirque, musique et jeune public.

Être spectateur !
À travers l’art, le spectateur est invité à se mettre à l’écoute. Une écoute active par ses oreilles bien entendu, son regard, son corps, sa sensibilité, son intelligence, son cœur… Tout son être se mobilise. Le but essentiel de l’art consiste à faciliter l’actualisation du mystère porté par chacun au plus intime de lui-même. L’art nous offre cet espace et ce temps que l’on peut parfois ressentir comme un moment d’éternité où quelque chose de ce qui est le plus constitutif de nous-même peut se révéler. L’art nous invite à nous mettre en mouvement. Dans un spectacle, l’essentiel est autant ce qui se passe sur le plateau que ce qui se passe dans la salle et ce qui se passe en chacun. Les artistes invitent les spectateurs à être co-créateurs du spectacle. De même que l’écoute active de notre interlocuteur va lui permettre de se livrer plus en profondeur, notre qualité de présence à nous-même,
à l’œuvre qui nous est proposée, à notre entourage, conduit davantage encore à se livrer et à ressentir encore plus intensément les sensations qui nous traversent ainsi que les intuitions souvent très fines qui peuvent émerger. Ces sensations et ces intuitions sont autant de mines à explorer pour nous-même. Elles sont autant de portes qui s’ouvrent sur une conscience nouvelle, approfondie sur qui nous sommes, sur où nous en sommes dans notre rapport à l’autre. Ainsi, l’art convoque l’indicible en nous, le fait émerger et nous permet de sortir grandi de l’expérience que l’on vient de vivre. « Le mot dans sa paresse cherche en vain à saisir au vol l’insaisissable que l’on touche dans le sombre silence aux frontières ultimes de notre esprit » — Georg Trakl
Dans un spectacle, l’essentiel n’est pas ce qui s’est dit sur le plateau, mais aussi ce qui se dit en nous-même. C’est ainsi qu’un spectacle devient œuvre. Œuvrer, c’est travailler. C’est ce travail intérieur des spectateurs qui fait que le spectacle est vivant : quand le spectateur devient acteur !
Bon travail, belle saison !
Harry Rosenow
Directeur des Quinconces-L’espal

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au