En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Bruno Mullenaerts

le 13/02/2018
Théâtre

Les filles aux mains jaunes > Dynamo Théâtre / Joëlle Cattino

1914. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement. La manipulation des substances explosives colorant durablement leurs mains, elles sont appelées les filles aux mains jaunes. Chacune a un mari, un frère, un fils, parti au front et se retrouve seule pour nourrir sa famille. Empoisonnées chaque jour par cette poudre jaune, payées deux fois moins que les hommes, ces ouvrières découvrent peu à peu la liberté de corps,
de paroles et de pensées.

Michel Bellier, auteur associé au Dynamo Théâtre, signe un texte remarquable, intelligent et émouvant à la fois. Il porte un nouveau regard sur La Grande Guerre en retraçant, à travers elle, la place des femmes dans la société et le début de leur émancipation. Quatre formidables comédiennes incarnent avec justesse ces fortes personnalités. La mise en scène de Joëlle Cattano, tout en évocation et suggestion, laisse la part belle au jeu. Avec humanité et efficacité, Les filles aux mains jaunes nous renvoie aux prémices d’une révolution sociale - du droit de vote à l’égalité des salaires - à travers quatre portraits de femmes, véritables héroïnes de notre histoire.

Texte Michel Bellier • Mise en scène Joëlle Cattino • Avec Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Anne Sylvain, Blanche Van Hyfte • Lumières, scénographie Jean-Luc Martinez • Musique Dominique Lafontaine • Costumes Camille Levavasseur

Coproduction Théâtre Municipal (Esch-sur-Alzette, Luxembourg) - Théâtre le Public (Bruxelles) - Théâtre Le Sémaphore, scène conventionnée (Port de Bouc) - Théâtre de Grasse, scène conventionnée (Grasse) - La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lès-Avignon) - Théâtre des Doms (Avignon) - Éclats de Scènes-Cultures Itinérantes (Vaucluse)

Agenda

TP Les mauvaises herbes

le 27/04/2018
Théâtre
Lundi ou l’être à deux nous parle du monde, de sa création, à travers le regard d’un homme et d’une...

Tournée régionale "Event"

le 28/04/2018
danse contemporaine
La post modern dance américaine près de chez vous ! Spectacle présenté par le CNDC d’Angers avec le...

La Beauté des Gestes

le 28/04/2018
lecture publique
Un hommage aux métiers manuels, aux artisans, à leurs savoir-faire : une mémoire de mots et de «...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au