En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Du 05/06 au 11/06/2019
court métrage / documentaire / long métrage / Projection / vidéo

Festival Zones Portuaires - Rencontres internationales Cinéma et Villes Portuaires

Un évènement du Festival Loire et Océan organisé par la Région des Pays de la Loire

PROJECTIONS / RENCONTRES / PLEIN AIR / CONCERTS

Initié en 2015 par l’association Cales Obscures, le festival « Zones Portuaires – Rencontres Internationales Cinéma et Villes Portuaires » se déroule chaque année au début juin sur Saint-Nazaire et sa région proche durant une semaine.

Cinéma et Villes Portuaires

Le festival a pour objectif d’appréhender les représentations cinématographiques des territoires maritimes et portuaires dans le monde. Comment et pourquoi les villes portuaires nourrissent- elles le cinéma et son imaginaire ? Comment les cinéastes du monde nous représentent ces villes ? Qu’apprenons-nous ainsi de ces territoires ?

Zones Portuaires est un festival de cinéma et un lieu d’échanges et de réflexion sur les villes portuaires et leurs évolutions sociales, économiques, humaines.

Rencontres cinématographiques et humaines

Documentaires, fictions, courts-métrages et films d’animation, choisis aussi bien dans le patrimoine cinématographique que dans les créations les plus récentes, composent la programmation. Chaque année, le festival propose un regard spécifique sur une ville ou une région du monde et accueille une vingtaine d’invités : cinéastes, techniciens, producteurs, distributeurs mais aussi chercheurs, scientifiques et associations citoyennes pour parler cinéma et villes portuaires.
La programmation, les rencontres, les ateliers et évènements proposés (soirée d’ouverture, ciné plein air, déambulation, concerts, etc) sont conçus pour toucher un large public.
Plus de 40 acteurs du territoire (culturels, associatifs, économiques et institutionnels) soutiennent ou co-organisent la semaine de festival. Cette dynamique permet de mettre en valeur la richesse du territoire de Saint-Nazaire et sa région, y compris cinématographique, et de toucher des jeunes, des scolaires, des salariés des entreprises de la région, des habitants des quartiers prioritaires, des cinéphiles et des professionnels du cinéma.

Festival international

Le festival Zones Portuaires souhaite mettre en lumière le caractère à la fois spécifique et universel des villes portuaires dans le monde.
Des festivals « Zones Portuaires » existent dans deux autres villes, à Gênes en Italie et à Marseille où la dynamique fût initiée. Ils sont portés par des associations avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour mutualiser, échanger et construire des projets communs. Nous proposons ensemble, le meilleur de la création cinématographique contemporaine internationale.
Le Festival Zones Portuaires - Saint-Nazaire veut développer un rendez-vous annuel cinématographique de qualité et montrer la capacité du territoire à accueillir un festival de dimension internationale.

Un évènement du Festival Loire et Océan organisé par la Région des Pays de la Loire

Zones portuaires est un évènement du Festival Loire et Océan organisé dans le cadre du volet culturel de la stratégie maritime de la Région des Pays de la Loire. Toutes les infos sur www.culture.paysdelaloire.fr.

Agenda

Snouz, berceuse à dormir debout

du 25/06 au 26/06/2019
rencontre artistique
Spectacle musical multi-sensoriel. Avec les berceuses des grands musiciens, Snouz emmène petits et...

Kikloche

du 28/06 au 30/06/2019
Visites
Festival de petites formes spectaculaires à la campagne

Tri Yann

le 02/07/2019
musiques traditionnelles
Le groupe Tri Yann sera présent le 2 juillet au Festival de Trélazé

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network