En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Rosario Lopez, Insufflare, 2007

Du 18/11/2017 au 28/01/2018
Arts plastiques / exposition

Exposition : XXXIème Ateliers Internationaux

le Frac présente l'exposition The Way Things Fall, conçue par le commissaire invité Alejandro Martin Maldonado au côté de 5 artistes colombiens.

The Way Things Fall devrait susciter quelques réflexions premières : l’exposition raconte une histoire, produit un son, met le spectateur dans une certaine position, parle du poids et du fardeau, fait le lien entre une situation actuelle et ce qu’il est advenu avant elle, révèle une certaine tension.

Ces réflexions peuvent vous faire penser à des situations très concrètes : une montagne qui se transforme en avalanche, un objet en céramique qui se brise en mille morceaux, quelqu’un qui tombe en trébuchant sur une pierre.

« Une maison qui fut un jour construite et habitée tombe en ruines lorsqu’elle est abandonnée ».

Cette expression a un profond sens métaphorique : on l’utilise dans des moments de crise, lorsque tout ce qui aurait dû se passer d’une certaine manière se retourne contre nous. Mais on l’utilise aussi dans un sens paranoïaque : il y a des moments où on a l’impression que tout va s’écrouler et, même si cela n’arrive pas, on peut entendre les choses se fissurer.
The Way Things Fall nous donne un indice pour aborder la sculpture comme quelque chose de lié au sens et à la signification des choses, pour les concevoir à la fois comme ordinaires et mythiques. Plus spécifiquement, elle nous permet de faire le lien entre l’objet et l’espace qu’il occupe et entre l’objet et la personne qui interagit avec lui. Elle nous force à prendre en compte la façon dont tout s’inscrit dans le temps et comment ceci met fin à l’illusion de l’immuabilité de l’objet sculpté : celui-ci a un passé dans lequel il était autre et un avenir dans lequel il ne sera jamais ce qu’il était censé être.

L’année France-Colombie 2017
Depuis 1985, l’Institut Français organise des rencontres et fait dialoguer la France avec les pays du monde entier, pour une durée de six à douze mois.
Première Année organisée dans un pays hispanophone, et la deuxième en Amérique du Sud après le Brésil, l’Année France-Colombie 2017 est le programme de coopération le plus ambitieux qui ait été conclu entre les deux pays. Plus de 700 événements sont organisés des deux côtés de l’Atlantique dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie, la gastronomie, la recherche scientifique, l’éducation supérieure, le sport et les nouvelles technologies.

L’Année France-Colombie 2017 a débuté par la Saison de la France en Colombie du 16 décembre 2016 au 14 juillet 2017, dans les dix plus grandes villes du pays, suivie de la Saison de la Colombie en France du 23 juin au 17 décembre 2017. Cette initiative a pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, d’ouvrir cette coopération à de nouvelles disciplines et de moderniser l’image que les deux pays peuvent avoir l’un de l’autre.


Vernissage le 17 novembre à 18h30, navette gratuite au départ de Nantes Gare Sud à 18h30.

Agenda

Scopitone

du 19/09 au 23/09/2018
performance
Scopitone met en lumière les créations contemporaines internationales et les cultures électroniques...

Autre Regard festival de danse

du 20/09 au 26/09/2018
Danse
Toute nouvelle saison est une promesse. Son ouverture est comme les premiers pas que nous ferions...

Happy Manif (3 égal 5)

le 21/09/2018
spectacle déambulatoire
Après vous avoir proposé Les Lecteurs en 2011 et une Visite de chantier en 2012, le chorégraphe...

La Chambre d'Isabella

du 26/09 au 28/09/2018
Danse
Attention, oeuvre de référence. Avec son plateau traversé par des chants, danses et histoires...

Un auteur, un chorégraphe

le 27/09/2018
Livre
Quand une danseuse rencontre un auteur, une alchimie se met en mouvement, une forme artistique naît.

Fat

du 27/09 au 28/09/2018
Théâtre
Fat, de Come de Bellescize.

Somos par la Compagnie El Nucléo

le 27/09/2018
nouveau cirque
Un condensé d’acrobatie tendre et humaine, virtuose et joyeuse. « Nous sommes », dit le titre. Nous...

Mohamed Najem & Friends

le 28/09/2018
Musique
Mené par un compositeur et clarinettiste virtuose, le quartet Mohamed Najem & Friends passe...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au