En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L’Incroyable studio : un studio d’animation en région
Cliquez pour agrandirEbauche du futur studio

Ebauche du futur studio

L’Incroyable studio : un studio d’animation en région

Soutenu par la Région à hauteur de 37 000 euros, le premier studio d'animation ligérien dédié aux films d'animations pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques est en cours de création à Nantes. Et il porte un nom prometteur : l'Incroyable studio.

Le chiffre n'est pas forcément connu du grand public mais la France est aujourd'hui le troisième exportateur de films d'animation au monde, après les Etats-Unis et le Japon. Si l'essentiel des studios sont pour l'heure basés à Paris, les Pays de la Loire font preuve depuis plusieurs années d'un vrai savoir-faire en la matière. À l'Abbaye de Fontevraud, la plateforme professionnelle NEF Animation jouit par exemple d'une belle réputation en accueillant de nombreux artistes du monde entier en résidence, qui viennent y écrire et "storyboarder" leurs films. L’école Pivaut, à Nantes, est aussi désormais reconnue par les professionnels. Ne manquait plus qu'un studio d'animation sur le territoire, pour passer à l'étape suivante...

Ce sera chose faite à partir d'août prochain au Médiacampus à Nantes, au cœur du bien nommé Quartier de la création, où L'Incroyable studio s’installe. « L'implantation d'un studio d'animation dans la région répondait à une forte demande », confie Johan Chiron, l'initiateur du projet, diplômé de l'école nantaise SciencesCom ayant depuis roulé sa bosse à Paris (5 ans au sein de Disney TV France...). « Avec ce studio, nous comptons nous positionner sur des créations originales de très grande qualité, un peu atypiques mais qui sauront trouver leur public. »

Une série pour France Télévisions bientôt en création

Ce sera, à n'en pas douter, le cas de la première production "En sortant de l'école", dont une diffusion est déjà prévue sur France Télévisions en mars 2019, pour le Printemps des poètes. Cette série de 13 courts métrages de 3 minutes illustrant des poèmes de Jean Tardieu bénéficiera également d'une diffusion dans les salles de cinéma art et essai. Une belle exposition pour le studio ligérien, qui ne manque pas de projets à moyen et plus long termes (séries pour les plateformes numériques, accueil d'artistes en résidence...). « L'animation se porte très bien en France. Il y a énormément de travail ! On a pour habitude de dire que nous sommes en haut de la vague, mais celle-ci dure depuis un moment déjà, et ne semble pas prête de retomber... » s’enthousiasme Johan Chiron. « La Région porte une attention particulière à la structuration professionnelle. Elle souhaite rendre les industries culturelles et créatives plus solides, durables et productives et soutenir l’emploi dans ces secteurs. » souligne Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Le soutien régional aux industries culturelles et créatives

  • La nouvelle stratégie régionale pour la culture s’attache notamment à soutenir les industries culturelles et créatives (cinéma, audiovisuel, animation, radio, jeux vidéo, livre, musique enregistrée, mode) pour un rapprochement entre création et innovation. Par ailleurs, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2017-2021 a clairement fait des industries culturelles et créatives (ICC) une priorité, considérant qu’il s’agissait d’une « filière à fort potentiel ».

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au