En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les communes rurales au rythme de la danse contemporaine
Cliquez pour agrandirTournée régionale Event - Photo : 2015 Yi-Chun Wu

Tournée régionale Event - Photo : 2015 Yi-Chun Wu

Les communes rurales au rythme de la danse contemporaine

Du 25 mars au 4 mai, le Centre national de danse contemporaine d’Angers sera en tournée avec le soutien de la Région pour diffuser l’excellence chorégraphique dans 10 communes rurales des Pays de la Loire.

La première tournée culturelle en milieu rural, soutenue l’an dernier par la Région, a été un véritable succès. Imaginée dans le cadre du Pacte régional pour la ruralité, cette initiative originale visait à diffuser le répertoire lyrique, via Angers Nantes Opéra, dans des petites communes. Au total, près de 1 800 spectateurs ont été séduits, et des rencontres avec des metteurs en scène ainsi que des échanges dans les écoles ont été organisés. L’initiative est reconduite cette année, mais cette fois autour de la danse, avec le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers.

Une proposition chorégraphique adaptée à tous les lieux

Son directeur artistique, Robert Swinston, travaille activement à transmettre l’héritage du célèbre chorégraphe américain Merce Cunningham, dont il a été un proche collaborateur. C’est l’univers visionnaire de cet artiste que les Ligériens des communes rurales auront l’occasion de découvrir. Au plus près de chez eux, et dans des formes inédites.

En effet, "Event" de Merce Cunningham a pour particularité d’être constitué de collages de différentes œuvres de son répertoire, modulables en fonction des lieux dans lesquels ils sont présentés...

« Il est important que l’accessibilité à la culture dans les territoires ruraux se fasse aussi à travers la venue d’artistes d’exception comme ceux du CNDC », se félicite Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture.

Une rencontre entre danseurs professionnels et habitants

Et pour développer encore plus le lien avec les habitants de ces territoires, Robert Swinston a fait appel à des ensembles de musiciens amateurs ligériens pour assurer la partition musicale. Des actions en direction des scolaires, des écoles de musique et de danse, ainsi que des publics éloignés de la culture avec le Programme culture et solidarité régional, sont également prévues.

Rechercher

Quand ?
Du
Au