En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Ania Winkler

le 11/01/2018
théâtre d'objet

Rêves et motifs

Qualifié de « plus grand mathématicien du 20e siècle », Alexandre Grothendieck est mort en 2014, reclus dans un village des Pyrénées. La compagnie Les Rémouleurs met en images les mots de ce mathématicien autodidacte, humaniste viscéral, traversé par son siècle et la tragédie des guerres.

Après une enfance passée entre pauvreté et persécutions nazies, Grothendieck obtient en 1966, la médaille Fields, plus haute distinction en mathématiques. En 1970, il cesse de publier ses recherches, se coupe du monde scientifique et se plonge dans une quête introspective. Au travers des extraits de son texte Récoltes et Semailles, on découvre différents aspects de sa pensée mais aussi ses réflexions sur l’enfance, le désir, la solitude, l’amour. La langue mathématique à la « mystérieuse beauté » devient poésie et son désir de déchiffrer le monde en le recréant à l’intérieur de soi, un songe magnifique. Les jeux d’optique (miroir liquide, cyclope /camera lucida) et le papier plié deviennent alors des portes d’entrée aux rêveries de ce personnage hors du commun.

Agenda

Festival Au Foin de La Rue #19

du 06/07 au 08/07/2018
Arts de la rue
Le festival Au Foin de la Rue se déroule les 6 et 7 juillet à Saint-Denis-de-Gastines ! Bien plus...

Risonanze di Campana

le 10/07/2018
Ecoutes sonores
Fruits de la deuxième Académie des jeunes compositeurs proposée par l’Ensemble Offrandes, ces...

Concert : Joniece Jamison

le 12/07/2018
gospel - spiritual
Joniece Jamison, chant Pascal Liberge, piano Participation de la chorale « Chœur en ballade » de...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au