En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Jean-Louis Fernandez

Du 15/12 au 17/12/2017
Musique / Théâtre

Orfeo

Inspirés par L’Orfeo de Monteverdi, les trois artistes transposent le mythe du héros musicien et de sa muse Eurydice dans une Arcadie décalée. Respectant l’œuvre originale mais bousculant les genres, les treize acteurs-chanteurs-musiciens, tous virtuoses, passent du théâtre à l’opéra et la farce, dans une fresque fantasque, baroque et burlesque.

Orphée convole avec Eurydice lorsque celle-ci est ravie par la mort. Aux Enfers, il convainc par son chant les Dieux de lui redonner vie. Pluton accepte, à condition qu’il ne regarde sa douce avant d’avoir atteint le monde des vivants. Mais Orphée se retourne, trop tôt, et la perd une seconde fois. Amour, désir, mort et résurrection. Écrit en 1607, considéré comme le tout premier opéra, L’Orfeo juxtapose les contraires : ciel et enfer, sacré et profane, symbolisme et réalisme. Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert – primés en 2014 d’un Molière du théâtre musical pour Le Crocodile trompeur / Didon et Énée d’après Purcell – ne craignent ni les digressions intempestives ni les arrangements anachroniques. Dans leur Orfeo, apiculteurs enfumés, ballet de balais, jazz, batucada et bossanova cohabitent de manière aussi éblouissante qu’irrévérente avec la partition de Monteverdi. Où l'on découvre l’« artisanat furieux » d’un trio d’artistes audacieux.

Agenda

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au