En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Floe © Nicolas Lelièvre

le 15/09/2018
Arts de la rue

Nos retrouvailles #5

Une journée de rendez-vous artistiques curieux, insolites et ouverts à tous. Nos retrouvailles est une fête conviviale, une façon joyeuse d’ouvrir la saison avec les artistes et vous.

EXPOSITION
ZONES BLANCHES
RÉCITS D’EXPLORATION
La collaboration d’Hélène Gaudy avec Le Grand R se poursuit et se clôt avec cette exposition magnifique créée avec le Musée de la Roche-sur-Yon.
Des artistes, tels Ester Vonplon, David Falco, Élodie Brémaud, Pauline Delwaulle qui ont éprouvé le voyage et son récit ont été sollicités, des auteurs, tels que Jakuta Alikavazovic, Anthony Poiraudeau, Lucie Taïeb, Sylvain Prudhomme, ont été invités à répondre à ces œuvres par un texte. Parmi la trentaine d’artistes et d’auteurs, certains d’entre eux seront présents pour vous raconter ces histoires.

L’exposition est accompagnée de la publication par les éditions Le Bec en l’air d’un livre hybride, à la croisée de la littérature et de l’art contemporain : Zones blanches – Récits d’exploration (août 2018, 25 €).

Lecture chorale
Cyel | 11h
Durée : 1h15

Visite de l’exposition par les artistes
Cyel + Musée | 15h30
Durée : 1h15

Performance née de l’oeuvre Les Suivants d’Élodie Brémaud avec Marion Malenfant et Zoé-Siân Gouin
Musée | 17h
Durée : 20 min.

À noter : vernissage officiel de l’exposition le 14 sept.
Cyel & Musée | 18h30

DANSE | CIRQUE
FLOE
Jean-Baptiste André | Vincent Lamouroux Un étonnant iceberg place Napoléon devient espace de danse et d’acrobatie.
C’est autour d’une sculpture grandiose et complexe du plasticien Vincent Lamouroux que le circassien Jean-Baptiste André viendra se mettre à l’épreuve. Cette pièce, à mi-chemin entre l’oeuvre scénographique et la performance à ciel ouvert, va à la rencontre d’un paysage pour en prolonger l’horizon. C’est avec le public que se partage cette traversée aussi haletante que contemplative.

Place Napoléon | 15h et 17h
Durée : 30 min.

PERFORMANCES SONORES ET RADIOPHONIQUES
LES BRUITS DE L’ANGLE
Nouvelle née dans le paysage yonnais, l’association Les Bruits de l’angle oeuvre pour de nouvelles expressions musicales, sonores et radiophoniques. Au programme : Phasmatique (performance sonore d’Alexis Chouteau sur un texte et mise en voix de Stéphan Riegel), des projections sonores, un plateau radio en direct sur l’antenne de Graffiti Urban Radio.

Maison Gueffier | de 13h30 à 20h
Détails sur legrandr.com

DANSE
UNE ENTRÉE DANS
WAVING
INUI – Laurie Peschier-Pimont & Lauriane Houbey
Waving est une proposition chorégraphique qui rassemble une équipe de danseurs professionnels et un groupe d’environ 40 participant(e)s pour former une danse chorale qui puise ses ressources dans un imaginaire océanique. Curieux et passionnés de danse, mais sans prérequis, chaussez vos baskets et venez soulever des vagues chorégraphiques et sonores pour vivre ensemble un chœur en mouvement !

Place Napoléon | 18h30
Durée : 45 min.

DANSE
HOLY SMOKE
Julie Nioche | Virginie Mira
Julie Nioche, chorégraphe, artiste associée, et Virginie Mira, scénographe, vous proposent de participer ensemble à un rituel : un geste simple, éphémère, joyeux, spontané et porteur de votre imaginaire. Que souhaitez-vous exprimer, laisser jaillir ou transformer dans la fumée colorée ?

Esplanade Jeannie-Mazurelle | 19h30
Durée 15 min.

LITTÉRATURE
LE BAL LITTÉRAIRE
Avec : Jean-Marie Clairambault, Nathalie Fillion, Natacha de Pontcharra, Eddy Pallaro
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, Le Bal Littéraire est un moment aussi étonnant que réjouissant.
À l’aube, autour d’un litre de café et de leurs chansons préférées, des auteurs se retrouvent pour constituer une playlist de tubes. Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis. Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à huit mains dans un temps record pour ce bal littéraire. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !

Esplanade Jeannie-Mazurelle | 20h
Durée : 1h30

Agenda

Boite de nuits

le 30/10/2018
Musique
« L'occasion, pour les tout-petits, de mettre tous leurs sens en éveil. Dans une ambiance apaisante...

TP Juliette Séjourné

le 05/11/2018
Théâtre
S’inspirant du poème "Amers" de Saint-John Perse, de "L’Énéide" de Virgile et de "Dido & Aeneas" de...

Tournée régionale The Beggar’s Opera

du 07/11 au 09/11/2018
opéra - opérette - récital
Le très baroque Opéra des Gueux transposé de 1720 à nos jours par le génial metteur en scène Robert...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au