En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Thierry Mézerette

le 13/10/2017
musique baroque

Monteverdi : amour sacré, amour profane / Aria Vocale et continuo

BAROQUE EN SCÈNE

Monteverdi a su célébrer le mariage entre sacré et profane en choisissant de mêmes techniques de composition musicale pour l’un et l’autre genre. Avec des madrigaux et des œuvres religieuses, ce concert s’attachera à dévoiler ce qui réunit les deux facettes d’une même recherche expressive.

Dans sa célèbre toile tardivement baptisée Amor sacro e Amor profano, Le Titien prêtait pour ainsi dire les mêmes traits aux visages des deux femmes qui en incarnaient l’allégorie. De la même façon, Monteverdi a admirablement su célébrer le mariage entre sacré et profane en choisissant de mêmes techniques de composition musicale pour l’un et l’autre genre. Le concert s’attachera donc à dévoiler ce qui réunit les deux facettes d’une même recherche expressive en se concentrant tout à la fois sur les madrigaux vénitiens et sur les œuvres religieuses à petit effectif du Maître de chapelle de la Basilique Saint-Marc. Une belle façon de saluer la paternité du baroque musical chez celui dont on célèbre en 2017 le quatre-cent-cinquantième anniversaire de naissance.

Agenda

Beyond

du 19/12 au 21/12/2017
nouveau cirque
Menée d’une main de maître par Yaron Lifschitz, la plus célèbre des compagnies circassiennes...

Soeurs Santiag

le 19/12/2017
Danse
Les Soeurs Santiag, c’est une épopée onirique et burlesque sur le thème de la « fraternité » : un...

Opéra Vinyle

du 23/12 au 27/12/2017
opéra - opérette - récital
Marionnettes

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au