En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Les papillons de nuit rêvent aussi © Matt

Du 13/03 au 14/03/2018
Musique / Théâtre

Les papillons de nuit rêvent aussi - Jean-Louis Cousseau / Cie Quelqu’unS

Création

Une comédienne et trois musicien-ne-s se lancent dans une suite de variations conçues à partir de la vie de Pannonica de Koenigswarter, dite la Baronne du jazz.

Thelonious Monk a écrit pour elle Pannonica, Horace Silver Nica’s dream, Gigi Gryce Nica’s tempo… Née Rothschild, mariée à un diplomate français qu’elle quitta pour vivre sa passion pour le bebop, Pannonica de Koenigswarter (1913-1988) fut l’amie et la protectrice des plus grands jazzmen du XXe siècle.

C’est cette vie singulière que le spectacle de Jean-Louis Cousseau s’attache à éclairer – en dehors de l’hagiographie ou du documentaire – en croisant textes et compositions musicales.

À la parole, Isabelle Loridan. Aux claviers Armel Dupas. Aux saxophones Antonin Tri Hoang. À la contrebasse Fanny Lasfargues. Sur fond de projections photo et vidéo, les quatre interprètes font naître différentes formes d’échanges entre mots et musiques. Entre présent et passé, aussi. Car au-delà du témoignage sur celle que l’on appelait la Baronne du jazz, Les papillons de nuit rêvent aussi parle du monde d’aujourd’hui. De la place fragile de la création artistique dans la société contemporaine. De la nécessité d’être soi-même.

Un verre avec Jean-Louis Cousseau
> Mar. 13 mars

Texte et mise en scène : Jean-Louis Cousseau
Direction musicale : Armel Dupas
Avec Isabelle Loridan (comédienne), Armel Dupas (claviers), Antonin Tri Hoang (saxophone et clarinette), Fanny Lasfargues (contrebasse)
Création lumière : Emma Atkinson
Création vidéo : Jeanne Cousseau

Agenda

Gontierama 2018

du 26/05 au 26/08/2018
exposition
Le Carré et le Pays de Château-Gontier s’associent et présentent, pendant la période estivale, un...

Détours / Compagnie Éclats

le 30/05/2018
Théâtre
Un homme fabrique une belle grande tour à 7 étages. Une femme vient chambouler son univers. Ils ne...

Huumm... des légumes !

le 30/05/2018
théâtre d'objet
Un conte à déguster présenté dans le cadre de la semaine du développement durable

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au