En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Les filles aux mains jaunes © Bruno Mullenaerts

le 16/02/2018
Théâtre

Les filles aux mains jaunes

Une plongée dans la grande Histoire, celle de 14-18. Pas celle des tranchées, ni celle des poilus, mais celle de l’arrière. C’est l’histoire de Julie, Rose, Jeanne et Louise, qui travaillent dans une usine d’armement.

On les appelle les obusettes. Ou encore : les filles aux mains jaunes car la manipulation quotidienne des substances explosives colore durablement leurs mains et leurs cheveux.
Dans leur usine, les ouvrières découvrent la liberté de corps, de paroles, l’esprit, les conditions inhumaines de travail, la solidarité, la résistance. Elles vont vivre là, jusqu’à la fin de la guerre.
Une ode au courage des femmes, interprétée par un fabuleux quatuor franco-belge, qui porte un nouveau regard sur la Grande Guerre, retraçant, à travers elle, l’histoire de l’émancipation de la femme.

Distribution-Production
Texte : Michel Bellier (Lansman Éditeur) / Mise en scène : Joëlle Cattino / Avec : Valérie Bauchau, Céline Delbecq, Anne Sylvain, Blanche Van Hyfte / Scénographie-Lumières : Jean-Luc Martinez / Costumes : Camille Levavasseur / Musique : Dominique Lafontaine

Coproduction Dynamo Théâtre, Théâtre Esch/Alzette Luxembourg, Théâtre Le Public Bruxelles, Scènes conventionnées Le Sémaphore Port de Bouc & Théâtre de Grasse. Avec le soutien de DRAC & Région PACA, Ville de Marseille, ADAMI, SPEDIDAM, CNES-La Chartreuse, Beaumarchais-SACD, Mission Centenaire, Théâtre des Doms, CEDWB, Eclats de Scènes- Culture(S) itinérantes

Agenda

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au