En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Hervé Guilloteau © ©Jean.D

Du 26/04 au 04/05/2016
Théâtre

Le neveu de Rameau

Un hurluberlu politiquement incorrect vient déranger la bonne conscience d’un philosophe. Ils se chamaillent, sautent du coq à l’âme dans un feu d’artifice de mots d’esprits. Contre l’hypocrisie, les idées toutes faites, un manifeste du libre-penseur, revu et corrigé par l’esprit fantasque du Nantais Hervé Guilloteau.

« Voilà ce que je me suis dit, et voilà ce que je me suis répondu ». À gauche, MOI, le narrateur-philosophe, un sage moraliste qui incarne la réflexion. À droite, LUI… un bouffon de génie, un jeune excentrique bourré de contradictions, amoral et provocateur, qui s’avère être le neveu du grand compositeur Rameau… Mon tout est bien sûr Denis Diderot, qui dialogue avec lui-même, sous les traits d’Hervé Guilloteau. On peut lui faire confiance, on sera plus proche de l’esprit Hara Kiri que de la dissertation de philo. « Mettre en scène Le neveu de Rameau, confirme le metteur en scène, revient pour moi à couper un homme en deux dans le sens de sa hauteur. Ce savant je t’aime moi non plus doit produire un théâtre organique, touchant et libérateur. » Et comment ne pas rire lorsque le neveu conte ses mésaventures et gémit sur les infortunes de la vertu, quand il vante le vice, l’égoïsme, et célèbre l’imposture, la main sur le cœur ?
Peu de textes ont conservé une telle modernité. Pour participer à cette aventure pétillante, Hervé Guilloteau a choisi des fidèles du Grosse Théâtre. Et « rira bien qui rira le dernier. » En musique, bien sûr…

avec Hervé Guilloteau, Coline Barraud, Kevin Laplaige, Sophie Merceron, Tanguy Bordage, Federico Pellegrini - adaptation Hervé Guilloteau et Bertrand Ducher, assistant Tanguy Bordage, musique Federico Pellegrini, scénographie, construction, régie plateau Geoffroy Perrin, costumes, accessoires Julien Humeau, régie lumière Thierry Mathieu, réalisation et régie sonore Guillaume Bariou, production, administration Christelle Guillotin assistée de Véronique Lapoudge – production Grosse Théâtre, Scène Nationale d’Alençon SN61, TU-Nantes/ Grand T, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire (en cours)
La compagnie est subventionnée par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de
Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et reçoit le soutien ponctuel de la Drac des Pays de la Loire, via les aides à la production dramatique
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Le neveu de Rameau est en tournée dans les Pays de la Loire à Nantes, Segré…


Durée 1h30


Agenda

L'île Jadis

du 14/11 au 15/11/2019
Théâtre
Un conte fantastique et moderne, qui fait écho au monde d’aujourd’hui.

Week-end National des Frac

du 16/11 au 17/11/2019
Atelier
Les 16 et 17 novembre 2019, les 23 FRAC vous ouvrent leurs portes partout en France pour vous faire...

L'Écho d'un infini

le 20/11/2019
Danse
L’écho d’un infini est une variation sur trois duos de générations différentes, dans une quête...

Camarades

le 21/11/2019
théâtre d'objet
Au milieu d’une salle de classe se déroule une assemblée générale. On débat, on vote, on imagine un...

Aux Ecrans du Réel 2019

du 21/11 au 01/12/2019
documentaire
Association CHROMA Le Film documentaire dans tous ses états. 18ème édition

Voyou + Jaune

le 22/11/2019
pop
Si vous aimez : Polo & Pan, Flavien Berger, Philippe Katerine

Jazz Tempo

le 23/11/2019
jazz
Festival Régional de jazz

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au