En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Nathalie Guinouet

le 19/12/2017
Musique / vidéo

"Le ballon rouge" - François Ripoche, Stéphane Louvain et Céline Chalet

Un magnifique ciné-concert qui pourrait être un conte de Noël tellement il est émouvant. Considéré comme un chef-d’oeuvre, le court-métrage d’Albert Lamorisse est mis en musique en live par 3 musiciens qui donnent une seconde vie à ce film qui a marqué des générations d’enfants.

L’histoire d’un jeune garçon qui trouve au petit matin, suspendu à un réverbère, un gros ballon rouge qu’il s’empresse de décrocher. Chemin faisant à travers les rues de Paris, une drôle d’amitié se noue entre le garçon et le ballon, devenus inséparables. Mais bientôt cette situation inhabituelle interpelle et provoque auprès des parents, de l’école ou des autres enfants, l’incompréhension, la colère et la jalousie… Le fi lm, sans parole, est un conte tourné comme un documentaire, dans un Ménilmontant populaire et splendide. Considéré comme un chef-d’oeuvre, le court-métrage d’Albert Lamorisse a été couronné par une Palme d’Or au Festival de Cannes en 1956 et a reçu le Prix Louis-Delluc et l’Oscar du meilleur scénario original. Le saxophoniste, bricoleur de son, François Ripoche (complice de Philippe Katerine), le guitariste Stéphane Louvain (French Cowboy, Little Rabbits) et la guitariste et chanteuse Laetitia Shériff, (Trunks, Piers Faccini…) – remplacée à Pornichet pour cause d’heureux événement par la musicienne-performeuse Céline Chalet- se sont associés pour créer la musique de ce ciné-concert et ainsi donner une seconde vie à ce film, qui a marqué des générations d’enfants. Le trio accompagne merveilleusement la projection avec de tendres compositions et de jolies interprétations. La bande musicale jouée en direct, combine sur un même plan musique plutôt pop, ambiance sonore, éléments de dialogue et voix off. L’univers musical est créé dans unesprit minimaliste et non illustratif qui laisse au fi lm sa force et sa puissance propre. Au fi nal, un superbe spectacle, beau et bouleversant, qui séduira petits et grands.

Agenda

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

Les Sauvages

le 30/01/2018
danse contemporaine
Les Sauvages est un quintette masculin qui interroge la notion d’identité à travers les relations...

(S)acre

le 01/02/2018
danse contemporaine
Ce n’est plus de la danse, mais une transe.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au