En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

le 19/04/2018
Théâtre

La résistible ascension d'Arturo Ui

Par la compagnie NBA Spectacles. Pièce écrite en 1941, par Bertolt Brecht, « La résistible ascension d’Arturo Ui », décrit, au moyen d’une fable, les mécanismes économiques et politiques qui ont permis l’accession au pouvoir d’Hitler.

Comme toujours chez le dramaturge allemand, pas question de parler directement du Führer, il s’inspire donc du milieu gangster du Chicago des années vingt. Arturo le gangster magouille, sème la terreur et se mue en orateur fascinant. Arturo Ui se sert du désarroi du peuple pour arriver au pouvoir et dénonce la corruption du système politique en place. C’est exactement le schéma utilisé par les partis nationaux qui fleurissent en Europe. Ainsi le texte de Brecht pose directement la question de la résistance. Comment lutter, lorsque s’institue par des voies légales et démocratiques, une idéologie totalitaire ? Pour incarner puissamment cette fable, Pierre Sarzacq de la Compagnie NBA convoque une équipe de douze interprètes : comédiens, musicien, slameur qui apporte une vitalité à la lecture contemporaine.

Spectacle programmé dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. La Résistible Ascension d’Arturo Ui est en tournée dans les Pays de la Loire.

Agenda

Armen Eloyan

du 23/06 au 07/10/2018
exposition
Armen Eloyan présente au Frac des Pays de la Loire une sélection d'imposantes peintures et...

Risonanze di Campana

le 10/07/2018
Ecoutes sonores
Fruits de la deuxième Académie des jeunes compositeurs proposée par l’Ensemble Offrandes, ces...

Aux heures d'été

du 10/07 au 17/08/2018
Projection
Festival des cultures d'ici et d'ailleurs

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au