En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Cyrille Guillochon

Du 14/11 au 17/11/2017
Théâtre

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Face à la montée en puissance du nazisme, Bertolt Brecht écrit en 1941 une fable qui deviendra un monument du théâtre politique. Le metteur en scène Pierre Sarzacq s’empare aujourd’hui du texte pour en extraire l’essence et révéler, non sans humour, la force intemporelle du propos.

Dans le texte, pas d’Allemagne rongée par le fascisme, pas de petit homme moustachu acariâtre non plus. Alors en exil, Bertolt Brecht choisit de transposer l’Histoire dans l’Amérique des années vingt, sa prohibition, ses gangsters et un insolite « trust du chou-fleur ».

Dans une esthétique empruntée aux séries de politique-fiction, Pierre Sarzacq et ses douze comédiens proposent d’incarner puissamment cette fable des temps modernes. Tel un fil rouge, un poète-slameur ponctue la pièce, offrant aux vers brechtiens une dimension urbaine contemporaine. « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ! »…

Parce qu’Arturo Ui est un fasciste d’hier et un populiste d’aujourd’hui, l’appel est lancé à ne pas sous-estimer les démons insidieux qui rongent nos sociétés. Une démonstration précieuse des pouvoirs salvateurs et salutaires du théâtre.

Spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
La Résistible Ascension d'Arturo Ui est en tournée dans les Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon, Nantes, Cholet, Laval, Saint-Nazaire, Le Mans et Saint-Barthélémy-d'Anjou.

Agenda

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

Les Sauvages

le 30/01/2018
danse contemporaine
Les Sauvages est un quintette masculin qui interroge la notion d’identité à travers les relations...

(S)acre

le 01/02/2018
danse contemporaine
Ce n’est plus de la danse, mais une transe.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au