En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Alexis Nogueras

Du 30/11 au 02/12/2017
Théâtre

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

C’est une histoire de pouvoir politique et économique : sombre corruption, beaux discours et oppression. C’est l’histoire d’Arturo Ui, avatar d’un célèbre fou du pouvoir, vous voyez ? Écrite en 1941 par Brecht, la fresque épique percute le présent. Livrée brute, menée par un slameur et douze acteurs, la parabole est cinglante.

Arturo Ui est un héritier de Richard III, vous vous souvenez ? Le roi monstrueux dépeint par Shakespeare et mis en scène par Thomas Jolly au Grand T en mars 2017. Arturo le gangster magouille, sème la terreur et se mue en fascinant orateur. Bandits et financiers côtoient la sphère politique et dominent la sphère publique. Exilé aux États-Unis, l’Allemand Bertolt Brecht fait de Ui une figure du führer et dénonce l’ascension du nazisme. Une ascension qui aurait pu être résistible si la corruption n’avait étouffé la contestation. Guidés par la poésie parlée-chantée d’un slameur-lanceur d’alerte, acteurs et spectateurs déconstruisent le processus. Avec le théâtre et la vidéo, la compagnie mancelle NBA Spectacles rappelle que « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » et avive l’esprit de résistance.

Spectacle présenté dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
La Résistible Ascension d'Arturo Ui est en tournée dans les Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon, Nantes, Cholet, Laval, Saint-Nazaire, Le Mans et Saint-Barthélémy-d'Anjou.

Agenda

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

Les Sauvages

le 30/01/2018
danse contemporaine
Les Sauvages est un quintette masculin qui interroge la notion d’identité à travers les relations...

(S)acre

le 01/02/2018
danse contemporaine
Ce n’est plus de la danse, mais une transe.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au