En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Matthieu Pinson - Jeff Rabillon

le 06/12/2016
Danse

La première vague / Man Rec

Une soirée dédiée à la danse autour d’un plateau partagé avec Julien Grosvalet et Amala Dianor, deux jeunes artistes du territoire.

LA PREMIERE VAGUE

La première vague est une version courte et expérimentale de la prochaine création de Julien Grosvalet intitulée Tsunami. Second volet d’une trilogie chorégraphique initiée en 2014 par lespectacleForbbidenLights,cesoloexplorel’étourdissement par la traversée de différents états de corps : le corps marchant, tourbillonnant, étourdi, perdu, remué, baigné, le corps lascif et heureux, le corps pris dans une tempête, stressé et tourmenté.

Ce spectacle a pour origine un chamboulement intérieur profondément personnel, très vite apparenté à un tsunami, qui conduit Julien Grosvalet et sa jeune compagnie nantaise à mettre en écho les catastrophes naturelles et nos chamboule- ments émotionnels. Phénomènes et sensations de submersion, d’engloutissement, changement soudain entre deux états : la tranquillité puis le chaos… Sur un rythme enivrant et hypnotique, par une lumière à la fois outil et partenaire de danse, les vagues lumineuses succèdent aux vagues humaines. Nos instants de plénitude sont mis en exergue avant ce bref instant où tout peut basculer. Le calme avant la tempête, de soi vers l’autre, de l’intime à l’universel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

MAN REC

«Seulement moi» se dit «Man Rec» en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal dont est originaire Amala Dianor. Cette nouvelle création qu’il chorégraphie et interprète en solo est un dialogue intime avec ses expériences plurielles. Du hip-hop à la danse contemporaine en passant par les danses africaines, jonglant d’une esthétique à une autre avec virtuosité, il se nourrit de chacun de ces langages après avoir œuvré aux côtés de chorégraphes aux univers multiples. Amala Dianor s’est ainsi investi dans divers langages chorégraphiques, mais c’est la rencontre de ces mondes et ce qu’il en advient qu’il recherche aujourd’hui.

Le point de départ de Man Rec est la nature complexe de l’individu : son identité, le rapport à l’autre et à la société. Dans une proposition utilisant les énergies de toutes les danses qui l’ont accompagnées, Amala Dianor engage son corps dans une traversée en mouvement, comme une exploration de tous les visages qu’il a empruntés en tant que danseur. Peu à peu, il se dévoile pour se retrouver « seulement lui », en revenant à son essence et à son unique plaisir de danser, dans une expression franche, belle et généreuse, pleine de vitalité et de grâce.

Agenda

Latneiro + Le rêve d’Érica

le 18/07/2018
cirque traditionnel
Sur scène, en fanfare ou en Bajkaravane, la poésie de Bajka nous emmène vers des contrées pas si...

Concert : Lucienne Renaudin-Vary

le 18/07/2018
musique classique
Lucienne Renaudin-Vary, trompette Esther Assuied, piano Liszt, Schubert, Wagner, De Falla,...

Dub Camp Festival

du 19/07 au 22/07/2018
reggae
4 jours de festival en extérieur sous 5 chapiteaux différents dédiés à la culture Sound System !

Rock Ici Mômes

le 19/07/2018
spectacle déambulatoire
Le jeudi 19 juillet 2018, le Parc du Château de Sablé s'animera à nouveau pour Rock Ici Mômes....

Un tramway nommé désir

le 24/07/2018
Théâtre
Avant d’être le film aux quatre Oscars avec Marlon Brando, Un tramway nommé désir était une pièce...

FestiLoir

du 27/07 au 04/08/2018
Visites
FestiLoir, festival d'art du spectacle gratuit et convivial sillonne, tel le randonneur, les routes...

Concert du Quatuor SINE NOMINE

le 03/08/2018
musique classique
28ème saison Festival des heures musicales du Haut-Anjou - Quatuor à cordes - BEETHOVEN - SCHUBERT...

Concert piano violoncelle

le 05/08/2018
musique classique
28ème saison Festival des heures musicales du Haut-Anjou - Concert piano violoncelle,...

Les Celtiques de Guérande 2018

du 08/08 au 12/08/2018
Visites
Une programmation où découvertes et originalité côtoient simplement, et pour le bonheur de tous,...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au