En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Tembembe jouera en clôture de la Folle Journée de Nantes en région à Saumur. © DR Folle Journée de Nantes en région 2017

Du 28/01 au 29/01/2017
Conférence / Musique

La Folle Journée 2017 à Saumur

Tout le programme de la Folle Journée de Nantes à Saumur avec les infos billetterie.

SAMEDI 28 JANVIER 2017

• Balade patrimoine et musique à Saumur
La Folle journée en Région est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de la ville de Saumur et son site ligérien exceptionnel classé “patrimoine mondial” par l’UNESCO. Une journée de balade culturelle destinée aux Nantais comme à tous les amoureux de la Loire, avec un déplacement en covoiturage, sera de fait organisée à Saumur le samedi 28 janvier.
- 8h30, rendez-vous à NANTES, parking de la Beaujoire P+R (Tramway ligne 1)
- 10h30, rendez-vous à SAUMUR devant l’entrée de l’Hôtel de ville (parking gratuit sur les quais de Loire). Montée au panorama et visite du château.
Déjeuner en centre-ville (formule à 15 €).
- 14h00, parcours pédestre dans le centre historique commenté par Chantal DAGAULT, guide-conférencière, autour de la Place Saint- Pierre, Place de la Bilange, École de cavalerie...
- 15h30, concert de La Folle Journée au Théâtre Le Dôme, joli théâtre à l’italienne récemment rénové, sur le thème des danses populaires et folkloriques, par l’Orchestre National de Lettonie sous la direction d’Andris Poga (12€).
- 17h00, fin de visite et retour à Nantes.
Organisation et guidage : 20€/personne (non compris repas, concert et covoiturage)
Inscriptions avant le mercredi 5 janvier 2017 auprès de Chantal Dagault : chantal.dagault@neuf.fr / 06 81 02 42 94
Informations : www.culturedecouverte.com

• 13h30 Théâtre Le Dôme (45’) 4€
Quatuor de guitares du Pont Supérieur

Œuvres de Piazzolla, Villa-Lobos, Bach, De Falla, Fauré, Ravel, Cippolone

• 15h30 Théâtre Le Dôme (45’) 12€
Orchestre National de Lettonie
Andris Poga, direction

Brahms : Danses hongroises n°1, 3, 17 et 5
Dvorák : Danses slaves opus 46 n°1 et 8, et opus 72 n°10 et 13
Kodály : Danses de Galanta
Grieg : Danse d’Anitra et Danse arabe, extraits de Peer Gynt
Maskats : Tango

Dès le milieu du XIXe siècle, les compositeurs de musique savante se plaisent à écrire des musiques inspirées des chants et danses populaires de tous les pays : puisant dans l'étonnante richesse des folklores hongrois, tchèque ou norvégien, Brahms, Dvorák, Grieg ou Kodály composent ainsi des musiques de danses qui sont autant d'illustrations de cette utilisation réussie des rythmes et thèmes populaires dans la musique savante.

• 17h15 Théâtre Le Dôme (45’) 6€
Julien Martineau, mandoline
Éric Fanceries, guitare
Bernard Cazauran, contrebasse

“Paradis latin”

Calace : Tarantella, Mazurka opus 141, Boléro opus 26
Monti : Czardas
Bartók : Danses populaires roumaines
Marucelli : Valse fantastique
Piazzolla : Histoire du tango, Bordel 1900, Night Club 1960
Munier : Capriccio spagnolo

Julien Martineau est l'un des rares mandolinistes d'Europe à mener une carrière de concertiste. Accompagné d'une guitare et d'une contrebasse, il convie l'auditeur à un voyage à travers les musiques populaires d'Amérique latine, de Hongrie, d'Italie et d'Espagne, telles que revisitées par Piazzolla, Bartók ou Calace.

• 19h00 Théâtre Le Dôme (45’) 8€
Romain Leleu, trompette
Ensemble Convergences, quintette à cordes

Jobim : Águas de Março
Sarasate : Zapateado
Piazzolla : Contrastes
Bizet/Doutrelant, : Fantaisie sur Carmen
Jobim : Chega de saudade
Bonfa : Manha de Carnaval
Sakamoto : Talons Aiguilles
Piazzolla : Fuga y Misterio

Carrefour métissé de multiples influences et traditions, l'Espagne et le monde latino ont permis l'émergence d'un nombre impressionnant de danses : après Sarasate et Bizet qui ont tous deux composé des danses endiablées en s'inspirant du folklore espagnol, Piazzolla affirme le tango en Argentine, et Carlos Jobim ou Luis Bonfa la Bossa Nova au Brésil... Retrouvez l'univers fascinant des danses latines en compagnie de l'Ensemble Convergences, audacieuse formation associant la sonorité du quintette à cordes à la trompette de Romain Leleu.


DIMANCHE 29 JANVIER 2017

• 13h30 Théâtre Le Dôme (45’) 2€
Nathalie Richard-Gardeil, piano
Ensemble Vocal Eneas
Nathalie Lechevallier, direction

Mozart, Haendel, Strauss, Viardot, Offenbach, Franck, Fauré, Piazzolla, Lehar

• 15h00 Théâtre Le Dôme (45’) 12€
Dmitri Makhtin violon
Orchestre Philharmonique des Jeunes de l’Oural
Enkhe direction

Tchaïkovsky : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 35
Chostakovitch : Valse, extrait de la Suite pour orchestre de jazz n°2

Dès le milieu du XIXe siècle, les compositeurs de musique savante se plaisent à écrire des musiques inspirées des chants et danses populaires de tous les pays : puisant dans l'étonnante richesse des folklores hongrois, tchèque ou norvégien, Brahms, Dvorák, Grieg ou Kodály composent ainsi des musiques de danses qui sont autant d'illustrations de cette utilisation réussie des rythmes et thèmes populaires dans la musique savante.

• 16h00 Théâtre Le Dôme (45’) Entrée libre
Claire Paolacci, conférencière

“Ballets romantiques et classiques”

• 17h00 Théâtre Le Dôme (45’) 4€
Jonas Vitaud, piano

Chopin : Valse en mi mineur opus posthume
Chopin : Valses brillantes opus 34 n°2 et n°3
Chopin : Valse opus 69 n°1 “Valse de l'adieu”
Chopin : Trois Valses opus 64
Brahms : Capriccio opus 76 n°2, Intermezzo opus 119 n°3
Brahms : Valses opus 39 n°1, 2, 3, 6 et 15
Liszt : Méphisto-Valse n°1

Un séduisant programme de piano en forme d'hommage à la valse... célèbres entre toutes, les Valses de Chopin apparaissent plus stylisées que celles de Brahms, directement inspirées du ländler autrichien ; dans un tout autre registre, les Méphisto-Valses de Liszt mettent en scène l'alliance séculaire de la danse et du diable.

• 19h30 Théâtre Le Dôme (45’) 8€
Tembembe, musique traditionnelle mexicaine

Spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque hispanique et traditionnelle du Mexique et d’Amérique Latine, l'ensemble de chambre instrumental et vocal Tembembe s'attache à mettre en lumière les liens existant entre musique traditionnelle mexicaine et traditions indiennes, africaines et américaines. Une performance étonnante, à la fois dansée et chantée, dans l’esprit festif du fandango du XVIIe siècle.

Agenda

Les malédictions

le 16/01/2018
théâtre d'objet
Après un long travail de recherche et de collectage en Mayenne et en Bretagne autour de la...

Waed Bouhassoun

le 17/01/2018
musiques du monde
Waed Bouhassoun présente, par sa voix profonde et habitée, un programme de voix et oud, dans lequel...

A mes amours

le 17/01/2018
Théâtre
Quelle adolescente n'a jamais rêvé l'homme de sa vie ? Adèle Zouane en a fait un spectacle...

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au