En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Le Trio Owon © © DR Folle Journée de Nantes en région

Du 12/01 au 29/01/2017
Conférence / Musique

La Folle Journée 2017 à Cholet

Tout le programme de la Folle Journée de Nantes à Cholet avec les infos billetterie.

JEUDI 12 JANVIER 2017
• 20h30 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) Entrée libre
Patrick Barbier, conférencier

“Voyage musical à travers la danse et le rythme des peuples”

De la danse académique de Louis XIV au “Boléro” de Ravel, la danse a toujours exercé une profonde influence sur la musique et ce, dans tous les registres – musique de scène, musique symphonique, musique sacrée… Illustrée d’extraits musicaux, cette conférence permet de mieux comprendre l’importance du rythme à travers le monde, de Lully à la “Messe Tango” !

MARDI 17 JANVIER 2017
• 20h00 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) Entrée libre
Sur une idée de René Martin, un spectacle théâtral écrit par Patrick Barbier et mis en scène par Pierre Lebrun.

“On arrête pas un peuple qui danse”

Au Palais Garnier, où il est directeur de ballet, le grand danseur et chorégraphe Rudolf Noureev se confie à son secrétaire particulier, Simon, jeune étudiant possédant de nombreuses connaissances sur l'histoire de la danse. Témoignant de son expérience en URSS puis en Occident, il évoque avec lui ce que le ballet a représenté à travers les siècles, depuis la danse académique du siècle de Louis XIV jusqu’aux créations modernes du “Sacre du Printemps” et du “Boléro”. Songeant à son prochain spectacle, il s’interroge sur l'influence exercée par la danse sur les compositeurs, dont il constate qu'ils se sont, de tous temps, servi du rythme et de la danse pour exprimer notamment l'âme des peuples.

VENDREDI 27 JANVIER 2017
• 20h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 8€
Tembembe, musique traditionnelle mexicaine

Spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque hispanique et traditionnelle du Mexique et d’Amérique Latine, l'ensemble de chambre instrumental et vocal Tembembe s'attache à mettre en lumière les liens existant entre musique traditionnelle mexicaine et traditions indiennes, africaines et américaines. Une performance étonnante, à la fois dansée et chantée, dans l’esprit festif du fandango du XVIIe siècle.


SAMEDI 28 JANVIER 2017


• 11h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 2€
Orchestre Symphonique du Conservatoire
Sophie Grimault, direction

Œuvres de Tchaïkovsky, Brahms, Dvorak, Piazzolla

• 13h30 Jardin de Verre (45’) 6€
AdONF, ensemble des percussionnistes de l’Orchestre National de France
Emmanuel Curt, direction ƒ

Ravel : Le Tombeau de Couperin
De Mey : Musiques de tables
Koppell : Toccata
Xenakis : Ohko pour trois djembés

Fondé dans les années 2000, AdONF est un ensemble à géométrie variable formé de musiciens désireux de partager une complicité musicale au plus haut niveau autour de projets de musique de chambre. Dans ce programme conçu pour petit ensemble, les trois musiciens feront résonner leurs percussions au son du compositeur français Ravel ou du grec Xenakis : une confrontation explosive à ne manquer sous aucun prétexte !

• 14h45 Théâtre Saint-Louis (45’) 6€
Motion Trio, trio d’accordéons

Bach : Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068, extrait
Chopin : Mazurka n°2 en ut majeur opus 24
Lutoslawski : Préludes de danse
Piazzolla : Oblivion
Motion Trio : Sunrise Dance, Libertin Tango, U-Dance
Wojtarowicz : Danse des Balkans
Baranek : Dance of Stars

Accordéonistes de génie à la virtuosité étourdissante, les trois membres du Motion Trio vous feront entrer dans la danse à travers un choix de transcriptions inédites !


• 15h00 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) 2€
Maîtrise du Conservatoire
Anne-Marie Gladel, piano
Sophie Bourdon, directionƒ

Œuvres de Schumann, Pierné, Mendelssohn, Saint-Saëns, Franck

Ensemble Rossini
Anne-Marie Gladel, piano
Sophie Bourdon, direction

Œuvres de Schubert, Schumann, Strauss, Brahms, Bizet


• 16h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 12€
Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Oural
Enkhe, direction

Brahms : Danses hongroises n°1, 2, 4 et 5
Dvorák : Danses slaves opus 46 n°1 et 8, et opus 72 n°10 et 13
Kodály : Danses de Galanta
Grieg : Danse d’Anitra et Danse arabe, extraits de Peer Gynt

Dès le milieu du XIXe siècle, les compositeurs de musique savante se plaisent à écrire des musiques inspirées des chants et danses populaires de tous les pays : puisant dans l'étonnante richesse des folklores hongrois, tchèque ou norvégien, Brahms, Dvorák, Grieg ou Kodály composent ainsi des musiques de danses qui sont autant d'illustrations de cette utilisation réussie des rythmes et thèmes populaires dans la musique savante.

• 17h45 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) 8€
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, flûte et direction

“Bach, Telemann et la danse”

Telemann : Suite en la mineur
Bach : Suite n°2 en si mineur BWV 1067

• 18h00 Théâtre Saint-Louis (45’) 6€
Alliage Quintett, quatuor de saxophones et piano

“Dancing Paris” ƒ

Bernstein : Ouverture de Candide
Rossini : Ouverture du Barbier de Séville
Poulenc : Suite française
Gershwin : Un Américain à Paris

S'attachant à faire le lien entre tradition et innovation, ce quintette étonnant formé de quatre saxophones et d'un piano a développé un style et une sonorité uniques qui lui permettent de proposer, entre musique de chambre pure et “illusion symphonique”, des lectures renouvelées de nombreuses pages du répertoire classique. Un ensemble à découvrir absolument !

• 19h15 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) 8€
Johnny Rasse et Jean Boucault, chanteurs d’oiseaux
Geneviève Laurenceau, violon
Shani Diluka, piano

“Le Bal des oiseaux : voyage onirique au Lac des Cygnes“

Bartók : Danse populaire roumaine n°3
Granados : Danses espagnoles n°2 et 5
Williams : The Lark ascending (L'envol de l'alouette)
Kreisler : Schön Rosmarin
Moussorgski : Ballet des poussins dans leur coque, extrait des Tableaux d'une Exposition
Satie : Gymnopédie n°3
Schubert : Ständchen
Saint-Saëns : Danse macabre
Debussy : La plus que lente
Tchaïkovsky : Le Lac des Cygnes, extraits (Danse des petits cygnes, Scène finale)
Bizet : L’oiseau est un oiseau rebelle, extrait de Carmen

Un récit musical à quatre instruments pour évoquer l'amour, la mort, les rêves ou les danses nuptiales... C'est à un voyage intemporel et sans frontières que vous convient Johnny Rasse et Jean Boucault, qui ont imaginé aux côtés de la violoniste Geneviève Laurenceau et de la pianiste Shani Diluka un spectacle musical unique reliant le répertoire classique et les chants d'oiseaux du monde, grand chœur invisible au sein de l'univers.

• 21h00 Théâtre Saint-Louis (45’) 12€
Orchestre National des Pays de la Loire
Pascal Rophé, direction ƒ

Dukas : L’Apprenti sorcier
Saint-Saëns : Danse macabre
Ravel : Boléro

Trois partitions célèbres qui toutes, traduisent l'influence de la danse dans la musique symphonique au tournant des XIXe et XXe siècles, de la danse du balai de “L'Apprenti sorcier” de Dukas au rythme déhanché du fameux “Boléro” de Ravel en passant par la valse mélancolique des squelettes de la Danse macabre de Saint-Saëns.


DIMANCHE 29 JANVIER 2017


• 11h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 2€
Orchestre harmonique de Cholet
Hervé Dubois, direction ƒ

Œuvres de Gershwin, Bernstein, Marquez, Jones, Chostakovitch, Matamoros

• 13h30 Jardin de Verre (45’) 6€
Quatuor Eclisses, quatuor de guitares

Turina : Danses fantastiques
Bartok : Danses roumaines
Ginastera : Estancia

Ces quatre guitaristes dans le vent donnent un nouveau souffle à la guitare classique en proposant des transcriptions ambitieuses et innovantes du grand répertoire pour piano ou orchestre. À travers ce programme original dédié aux danses populaires, c'est toute l'Espagne, l'Argentine ou bien encore la Roumanie qui vous feront vibrer !

• 13h45 Théâtre Saint-Louis (45’) 6€
Trio Owon, trio avec piano
Olivier Charlier, violon
Sung-Won Yang, violoncelle
Emmanuel Strosser, piano

Tchaïkovsky : Trio pour cordes et piano en la mineur opus 50 “A la mémoire d’un grand artiste”

Ce chef-d'œuvre de la musique de chambre a été composé par Tchaïkovsky à l'annonce de la mort brutale, en 1881, de son grand ami musicien Nicolas Rubinstein. Dressant en une série de variations un portrait musical de l'ami disparu, le second mouvement de l'œuvre utilise des rythmes et des airs de danses russes que Rubinstein chérissait.

• 15h15 Conservatoire - Auditorium J.-S. Bach (45’) 2€
Maîtrise du Conservatoire
Anne-Marie Gladel, piano
Sophie Bourdon, direction ƒ

Œuvres de Schumann, Pierné, Mendelssohn, Saint-Saëns, Franck

Ensemble Rossini
Anne-Marie Gladel, piano
Sophie Bourdon, direction

Œuvres de Schubert, Schumann, Strauss, Brahms, Bizet

• 15h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 10€
Pavel Sporcl, violon
Gipsy Way, musique traditionnelle tzigane

Brahms : Danses hongroises, extraits
Csardas hongroises
Sporcl : Gipsy Fire
Piazzolla : Ave Maria
Khatchaturian : Danse du sabre
Fantaisie russe
Monti : Csardas

Rythmes festifs et mélancoliques sont au rendez-vous de ce programme issu du répertoire classique “à la tzigane” et des musiques populaires d’Europe de l’Est : les Danses hongroises de Brahms ou la Danse du sabre de Khatchaturian côtoient ainsi les csardas hongroises et des airs populaires des Balkans, qu’interprèteront Pavel Sporcl en compagnie de trois musiciens tziganes (contrebasse, cymbalum, alto/guitare).

• 15h30 Les Herbiers, Eglise Notre-Dame ( 45’) 4€
Anne Gastinel, violoncelle

Bach, Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur BWV 1008
Bach, Suite pour violoncelle n°5 en ut mineur BWV 1011

Composées vers 1720, redécouvertes au début du XXe siècle par le grand violoncelliste catalan Pablo Casals, les six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach signent l'acte de naissance du violoncelle moderne. Explorant tous les registres de l'instrument et empruntant, en l'enrichissant, la forme de la suite de danses, elles se caractérisent par une extraordinaire variété d'écriture et une expressivité qui font de cet ensemble unique l'une des plus belles musiques jamais écrite pour le violoncelle.

• 17h00 Théâtre Saint-Louis (45’) 4€
Marc Laforêt, piano

Chopin : Andante spianato et Grande Polonaise brillante opus 22
Chopin : Mazurka en ut majeur opus 24 n°2
Chopin : Mazurka en fa mineur opus 7 n°3
Chopin : Quatre Mazurkas opus 33
Chopin : Mazurka n°1 en sol dièse mineur
Chopin : Mazurka n°2 en ré majeur
Chopin : Mazurka n°3 en ut majeur
Chopin : Mazurka n°4 en si mineur
Chopin : Valse en la bémol majeur opus 34 n°1
Chopin : Valse en la bémol majeur opus 69 n°1
Chopin : Valse en ut dièse mineur opus 64 n°2
Chopin : Valse en ré bémol majeur opus 64 n°1

Très imprégné des rythmes et thèmes populaires de sa Pologne natale, Chopin a écrit toute sa vie de nombreuses danses : des Mazurkas – elles jalonnent l’ensemble de sa production -, des Polonaises, à travers lesquelles s’exprime son sentiment national, et bien sûr des Valses lointainement inspirées des valses viennoises et qui se présentent comme de pures créations poétiques plutôt que comme des musiques à danser - “danses pour l'âme” plus que pour le corps, disait Alfred Cortot...

• 18h30 Théâtre Saint-Louis (45’) 8€
Philippe Mathé, narrateur
Big Band de l’Université Frédéric Chopin de Varsovie ƒ
Piotr Kostrzewa, direction

“I got rhythm“

Gershwin : Fascinating rhythm
Bernstein : Cool, extrait de West Side Story
Gershwin : I got Rhythm
Bernstein : Mambo, extrait de West Side Story
Tchaïkovsky : Danse chinoise et Valse des fleurs, extraits de Casse-Noisette
Mozart : Marche turque
Piazzolla : Libertango
Goodwin : Samba del Gringo

Laissez-vous entraîner par les jeunes musiciens du Big Band de l’Université Frédéric Chopin et leurs professeurs à la redécouverte de pages célèbres de Gershwin, Bernstein ou Tchaïkovsky. Swing, jazz, rythme et bonne humeur au rendez-vous...

• 20h00 Théâtre Saint-Louis (45’) 12€
Alena Baeva, violon
Sinfonia Varsovia
Lio Kuokman, direction

Kilar : Orawa
Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 35

Composé en 1878, le Concerto pour violon de Tchaïkovsky est l'un des plus célèbres et des plus joués de tout le répertoire ; utilisant des rythmes de danse tzigane et russe, le fougueux mouvement final confère à l'œuvre son caractère de fraîcheur populaire.

Agenda

Scopitone

du 19/09 au 23/09/2018
performance
Scopitone met en lumière les créations contemporaines internationales et les cultures électroniques...

Autre Regard festival de danse

du 20/09 au 26/09/2018
Danse
Toute nouvelle saison est une promesse. Son ouverture est comme les premiers pas que nous ferions...

Happy Manif (3 égal 5)

le 21/09/2018
spectacle déambulatoire
Après vous avoir proposé Les Lecteurs en 2011 et une Visite de chantier en 2012, le chorégraphe...

La Chambre d'Isabella

du 26/09 au 28/09/2018
Danse
Attention, oeuvre de référence. Avec son plateau traversé par des chants, danses et histoires...

Un auteur, un chorégraphe

le 27/09/2018
Livre
Quand une danseuse rencontre un auteur, une alchimie se met en mouvement, une forme artistique naît.

Fat

du 27/09 au 28/09/2018
Théâtre
Fat, de Come de Bellescize.

Somos par la Compagnie El Nucléo

le 27/09/2018
nouveau cirque
Un condensé d’acrobatie tendre et humaine, virtuose et joyeuse. « Nous sommes », dit le titre. Nous...

Mohamed Najem & Friends

le 28/09/2018
Musique
Mené par un compositeur et clarinettiste virtuose, le quartet Mohamed Najem & Friends passe...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au