En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Orchestre de Chambre d'Auvergne © Stéphane Moccozet

Du 29/01 au 31/01/2016
Conférence / Musique

La Folle Journée 2016 à Laval

Tout le programme de la Folle Journée de Nantes à Laval avec les infos billetterie.

VENDREDI 29 JANVIER 2016

• 19h00 L’Avant-Scène (45’) 2€
Musique et Danse
Claire Vial, coordination musicale
“Danse” ƒ
Saint-Saëns, Massenet, Joubert, Hersant, Rachmaninov, Kreisler, Paganini

• 20h30 Théâtre (45’) 12€ [COMPLET]
Orchestre Philharmonique de l’Oural
Dmitri Liss, direction
Beethoven : Symphonie n°6 en fa majeur opus 68 “Pastorale”
Baptisée dès l’origine “Symphonie Pastorale ou Souvenirs de la vie champêtre”, la 6ème Symphonie de Beethoven s’inscrit dans une longue tradition de musique pastorale s’étendant de Vivaldi à Haydn en passant par Telemann et Boccherini. “Expression de sentiments plutôt que reproduction”, précisait le compositeur, l’œuvre ne propose pas de programme à proprement parler mais traduit bien plutôt la vision poétique de ce promeneur désireux d’unir son âme à la grande respiration de l’univers qu’était Beethoven.

• 22h00 Théâtre (45’) 8€ > création 2016 Folle Journée
Compagnie Organic Orchestra
Ezra, beatbox augmenté
Francesco Tristano, piano
Romain Tardy, création visuelle
Olivier Clausse, scénographie et création lumière
Martin Hermant, développement informatique
Patrice Guillerme, technicien son
“Time Lapse”
Commande de La Folle Journée de Nantes, le spectacle Time Lapse créé par Ezra et la Compagnie Organic Orchestra, en collaboration avec le pianiste Francesco Tristano, est un évènement-phare de l’édition 2016. Mêlant ces différentes formes d’art que sont la musique - avec la technique du Human Beatbox, consistant à imiter les instruments avec la voix -, la lumière, la vidéo, le corps en mouvement et la scénographie, les acteurs de ce show vivant, poétique et interactif définissent un paysage sonore contemporain qui repousse les limites du corps et de la représentation scénique : un spectacle étonnant à ne manquer sous aucun prétexte !


SAMEDI 30 JANVIER 2016

• 10h00 Théâtre (45’) 2€
Orchestre d’harmonie d’Andouillé Sainte-Cécile
Éric Pinson, direction ƒ
Heshang, Cesarim, Moussorgsky, Coiteaux, Aulio

• 11h15 L’Avant-Scène (45’) 2€
Brass Band “Les coniques”
Éric Pinson, direction
“Les coniques” ƒ
Cooper, Thibault, Sparke, Barry

• 11h30 Théâtre (45’) 2€
Classe de bois du conservatoire de Laval
Clotilde Leturgie, coordination musicale ƒ
Tchaïkovsky, Nazareth, Bizet, Brahms, Dvorák

• 13h30 Théâtre ( 45’) 8€
Johnny Rasse et Jean Boucault, chanteurs d’oiseaux
Geneviève Laurenceau, violon
Shani Diluka, piano ƒ
ƒMozart : Sonate pour violon et piano en sol majeur K. 301
ƒSchumann : L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt opus 82
ƒDvorak : Silence des bois
ƒGranados : La Jeune fille et le rossignol, extrait des Goyescas
ƒGrieg : Petit oiseau, extrait des Pièces lyriques
ƒSchumann/Auer : L'oiseau prophète, arrangement pour violon et piano
ƒCasals : Le Chant des oiseaux
ƒRimski-Korsakov : Le Vol du bourdon
ƒPerlman : A birdly sings
ƒRossini : Ouverture de La Pie voleuse
Ayant découvert dès l’enfance leurs dons pour l’imitation des chants d’oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse ont osé le pari fou de faire du chant d’oiseau un genre musical à part entière. Aujourd’hui reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités des cinq continents et imaginent des spectacles qui transportent l’auditeur au cœur d’un univers où cohabitent le mystère et le merveilleux.

• 14h00 Théâtre - La Rotonde (45’) Entrée libre
Rodolphe Bruneau-Boulmier, conférencier
“À l’écoute de la nature”
Du célèbre coucou de Daquin aux oiseaux de Messiaen, la nature s’invite dans de nombreuses partitions : l’orage de la Symphonie Pastorale de Beethoven, les bruissements des forêts chez Liszt, l’immensité de la mer par Debussy… l’imitation de la nature ouvre de nouveaux espaces musicaux.

• 14h00 L’Avant-Scène (45’) 2€
Ensemble de musique de chambre des conservatoires de Laval agglomération
Valérian Dureau, Sophie Carré, Amandine Frère, Armelle Chevalier, coordination musicale
“Terre et Mer” ƒ
Tisserand, Bensa, Mahler, Wagner, Delibes

• 15h00 Théâtre (45’) 6€
Folle Journée Camerata
Claire Désert, piano
Emmanuel Strosser, piano
Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux ƒ
Debussy : Syrinx ƒ
Dukas : L’Apprenti sorcier, transcription pour deux pianos
C’est à la pensée d’amuser ses amis que Saint-Saëns composa, en 1886, sa célèbre “fantaisie zoologique” ; véritable bestiaire musical, cette partition humoristique voit défiler successivement le lion, les poules et les coqs, les hémiones (chevaux sauvages), les tortues, l’éléphant, les kangourous, les poissons dans leur aquarium, les ânes (“personnages aux longues oreilles”), les oiseaux et le noble cygne ; un final allègre conclut brillamment l’œuvre en convoquant un défilé général et fraternel de toute la ménagerie.

• 16h30 Théâtre (45’) 6€
Motion Trio, trio d’accordéons ƒ
Saint-Saëns : Danse macabre ƒ
Chopin : Prélude opus 28 n°15 ƒ
Chopin : Nocturne opus 9 n°2 ƒ
De Falla : Danse rituelle du feu, extrait de L’Amour sorcier ƒ
Nyman : Yellow Sands ƒ
Reich : Clapping Music ƒ
Lutoslawski : Bucolics
Fondé en 1996 par Janusz Wojtarowicz, le Motion Trio a littéralement révolutionné le monde de l’accordéon. Surfant sur les genres - jazz, musique contemporaine... - et inventant des musiques dans l’air du temps, les trois musiciens démontrent une virtuosité inégalée avec leur instrument, qui leur vaut d’être applaudis sur les scènes du monde entier. Leur présence constitue un événement de la Folle Journée 2016 !

• 18h30 Église Saint-Vénérand (45’) 8€
Les Paladins
Jérôme Correas, clavecin et direction ƒ
Charpentier : Les Quatre Saisons ƒ
Marais : Suite en mi mineur (Prélude) ƒ
Marais : Suite en sol majeur (Courante, Menuet) ƒ
D’Anglebert : Suite pour clavecin en sol majeur (Sarabande, Menuet) ƒ
D’Anglebert : Suite pour clavecin en sol mineur (Courante)
Composées en 1685 sur des textes issus du célèbre Cantique des cantiques, Les Quatre saisons de MarcAntoine Charpentier forment un cycle de quatre motets à deux voix de femmes correspondant chacun à une saison. La poésie sensuelle des textes s’exprime à travers le choix d’un style résolument italien : multipliant les ornements et les effets théâtraux, l’œuvre tout entière frémit d’une allégresse débordante et d’une exaltation se muant parfois en ivresse mystique.

• 18h45 Théâtre (45’) 6€
Trio Wanderer, trio avec piano
Christophe Gaugué, alto
Axel Bouchaux, contrebasse ƒ
Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur D. 667 “La Truite”
Cette partition comptant parmi les plus célèbres et les plus joyeuses de Schubert a vu le jour au cours de l’été 1819, lors d’une soirée de musique de chambre entre amis. Empreinte de grâce et de vivacité, l’œuvre tire son surnom du thème du quatrième mouvement - thème malicieux et charmant issu du lied Die Forelle (La Truite) composé deux ans plus tôt.

• 20h30 Théâtre (45’) 8€
Les Esprits Animaux
“Clamore Gallinarum (Le chant du coq)” ƒ
Telemann : Concerto pour violon TWV 51 “Die Relinge” (Les grenouilles) ƒ
Vivaldi : Concerto pour flûte et orchestre RV 428 “Il Gardellino” ƒ
Anonyme : Concerto pour violon “Clamore Gallinarum” ƒ
Biber : Sonata representativa (Le rossignol, Le coucou, La grenouille, La poule, Le coq, La caille, Le chat...) ƒ
Kircher/Traditionnel : Tarantelle
Les compositeurs baroques se sont plu à décrire en musique toutes sortes d’animaux - volatiles, grenouilles, araignées... Conçu comme un bestiaire musical baroque, ce nouveau programme des Esprits Animaux auquel un concerto anonyme, Clamore Gallinarum (Le chant du coq) a donné son nom, est une invitation au voyage à travers la nature et le monde des animaux tel que les voyaient ou les imaginaient les musiciens de cette époque. Construit autour de pièces célèbres telles que le Concerto “Il Gardellino” de Vivaldi, qui transcrit le chant du chardonneret, la Sonata Representativa de Biber, qui décrit de nombreux animaux, ou la Tarantelle de Kircher, forme de danse supposée guérir des piqûres de tarentule, il transporte l’auditeur dans un univers plein d’humour et d’imagination et constitue assurément l’une des originalités de la Folle Journée 2016.


DIMANCHE 31 JANVIER 2016

• 10h15 Théâtre (45’) 2€
Orchestre symphonique du Conservatoire de Laval
Christophe Turcant, direction ƒ
Berlioz, Debussy, Chausson, Caplet, Fauré, Ketelbey, Tchaïkovsky, Lopez

• 11h00 L’Avant-Scène (45’) 2€
Cécile Hays, coordination musicale ƒ
Schumann, Mompou, Debussy, Rameau

• 11h45 Théâtre (45’) 2€
Orchestre d’harmonie de Laval
Christophe Turcant, direction ƒ
Reed

• 13h30 L’Avant-Scène (45’) 6€
Ensemble instrumental de la Mayenne
Mélanie Levy-Thiébaut, direction ƒ
Mâche : Naluan ƒ
Murail : L’esprit des dunes ƒ
Ives : La question sans réponse

• 15h00 Théâtre (45’) 12€
Sinfonia Varsovia
Lio Kuokman, direction
“Le Danube” ƒ
Smetana : La Moldau
ƒJ. Strauss : Les Voix du printemps
ƒJ. Strauss : Des rives du Danube
ƒIvanovici : Les vagues du Danube
ƒJ. Strauss : Where the Lemons Bloom
ƒJ. Strauss : Le Beau Danube bleu
Suivant le cours du Danube, ce programme est une véritable plongée au cœur de la tradition viennoise avec les musiques festives et dansantes qui ont fait la réputation de la capitale autrichienne au XIXe siècle. Les plus célèbres pages de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard) seront mises à l’honneur avec les chefs-d’œuvre du répertoire des valses viennoises parmi lesquels Le Beau Danube bleu ou Les Rives du Danube.

• 16h00 L’Avant-Scène (45’) 2€
Classe de flûte du Conservatoire de Laval Clotilde Leturgie, coordination musicale
“Un soir sur la plaine” ƒ
Honegger, Busser, Chaminade, Debussy, Gaubert, Berthomieu

• 16h30 Théâtre (45’) 4€
François-Frédéric Guy, piano
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur “Clair de lune” ƒ
Beethoven : Sonate n°15 en ré majeur “Pastorale”
Beethoven était, on le sait, un amoureux de la nature : “aucun homme”, disait-il, “ne pourra aimer la nature autant que moi”... et c’est bien ce que traduisent quelques-unes de ses pages les plus célèbres pour piano, notamment la Sonate “Clair de lune”, confidence intime et poétique, la Sonate “Pastorale”, empreinte de douceur bucolique et la Sonate “La Tempête”, caractérisée par son atmosphère sombre et dramatique.

• 18h00 Théâtre (45’) 10€
Spark - The Classical Band
“Territoires Sauvages” ƒ
Meijering : When the cock crowed his warning, Candybox
ƒInce : Dance of rebels, extrait du cycle “Songs in other words” inspiré des “Romances sans paroles” de Felix Mendelssohn
ƒMeijering : Beyoncé
ƒTelemann : Concerto en mi mineur TWV 52, extrait
ƒTrad. hongrois/Plumettaz : Csillagok, Csillagok
ƒJ. S. Bach : Les moutons peuvent paître en paix, extrait de la Cantate de la chasse BWV 208
ƒBunch : Alpha Dog, Lively, Interlude-Fast
Constitué de jeunes musiciens allemands, l’ensemble Spark a connu depuis sa création en 2007 une ascension fulgurante. Alliant la précision d’un ensemble classique de musique de chambre à l’énergie d’un groupe de rock, ce quintette décoiffant s’impose avec un nouveau programme, “Wild Territories” (Territoires sauvages), qui transporte l’auditeur au cœur des grands espaces et des phénomènes naturels. Spark, un groupe qui étincelle !

• 19h30 Théâtre (45’) 10€
Olivier Charlier, violon et direction
Orchestre de chambre d’Auvergne
Vivaldi : Les Quatre Saisons
Cette célébrissime partition composée vers 1720 est formée de quatre concertos pour violon et orchestre correspondant chacun aux quatre saisons de l’année. De la douceur du printemps aux rigueurs de l’hiver, de la chaude torpeur de l’été au chatoiement des couleurs de l’automne, c’est toute la poésie du grand cycle de la nature que l’œuvre s’attache à décrire, en exploitant toutes les ressources de l’orchestre à cordes. Une occasion unique de redécouvrir un chef-d’œuvre dont le succès ne s’est jamais démenti au fil des siècles.

Agenda

Scopitone

du 19/09 au 23/09/2018
performance
Scopitone met en lumière les créations contemporaines internationales et les cultures électroniques...

Autre Regard festival de danse

du 20/09 au 26/09/2018
Danse
Toute nouvelle saison est une promesse. Son ouverture est comme les premiers pas que nous ferions...

Happy Manif (3 égal 5)

le 21/09/2018
spectacle déambulatoire
Après vous avoir proposé Les Lecteurs en 2011 et une Visite de chantier en 2012, le chorégraphe...

La Chambre d'Isabella

du 26/09 au 28/09/2018
Danse
Attention, oeuvre de référence. Avec son plateau traversé par des chants, danses et histoires...

Un auteur, un chorégraphe

le 27/09/2018
Livre
Quand une danseuse rencontre un auteur, une alchimie se met en mouvement, une forme artistique naît.

Fat

du 27/09 au 28/09/2018
Théâtre
Fat, de Come de Bellescize.

Somos par la Compagnie El Nucléo

le 27/09/2018
nouveau cirque
Un condensé d’acrobatie tendre et humaine, virtuose et joyeuse. « Nous sommes », dit le titre. Nous...

Mohamed Najem & Friends

le 28/09/2018
Musique
Mené par un compositeur et clarinettiste virtuose, le quartet Mohamed Najem & Friends passe...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au