En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Festival Ciné Alter'NAtif 2017 © DPAE

Du 05/10 au 14/10/2017
blues / court métrage / documentaire / exposition / folk / jazz / long métrage / musiques traditionnelles / rencontre artistique / rock

Festival Ciné Alter'Natif

La 8e édition du Festival Ciné Alter'Natif se tiendra du 5 au 14 octobre 2017 à Nantes et La Turballe, et aura pour devise : "Autochtones, Résistance et... Rock'n'Roll !"

Une grande partie de la programmation 2017 sera placée sous le signe de la MUSIQUE, avec le film très attendu RUMBLE, The Indians who Rocked the World de Catherine Bainbridge (Double prix Sundance). L'avant-première événement, en présence de l'équipe du film et de la musicienne amérindienne Pura Fé, aura lieu le 5 octobre à Paris. RUMBLE sera ensuite projeté à Nantes et à La Turballe lors de deux projections exclusives en France. Ne manquez pas ce vibrant hommage à l'histoire du blues, du jazz et du rock'n'roll, qui raconte avec passion et brio le parcours de musicien•ne•s amérindien•ne•s et leurs contributions inestimables – bien que largement méconnues.
La sélection "RESIST !" du festival mettra quant à elle à l'honneur des films de grande qualité cinématographique qui nous montrent à quel point nos actions ici ont des répercussions là-bas, questionnant ainsi de manière constructive nos responsabilités (avec les films Inuk en colère et Rise, sur les fortes mobilisations des Amérindiens contre l’oléoduc dans le Dakota du Nord tout au long de l'année 2016.
Enfin, plusieurs films se situeront à la rencontre de ces deux axes principaux de la programmation, comme Sumé, Le Son d'une Révolution, un captivant documentaire inuit, également projeté en avant-première nationale, qui nous entraînera sur les rythmes de premier groupe de rock à chanter en groenlandais, générant ainsi la bande-originale sur laquelle se joueront les premières protestations en faveur de l'autonomie du pays dans les années 1970.

Une exposition d'art autochtone, "Rock Banquise", organisée pour l'occasion ainsi qu'un concert de clôture exceptionnel avec avec la légende du blues Alvin Youngblood Hart aura également lieu à Nantes.

Les artistes invités :
- Catherine Bainbridge et Ernest Webb (Cree), respectivement réalisatrice et producteur de RUMBLE, The Indians who Rocked the World - Québec/Canada
- Inuk Silis Høegh (Inuit), réalisateur de Sumé, Le Son d'une révolution - Groenland
- Meky Ottawa (Atikamekw), artiste dont les œuvres seront présentées au sein de l'exposition "Rock Banquise"
- Aaju Peters (Inuit), militante, avocate et artisane, protagoniste principale du film Inuk en colère - Nunavut/Groenland (sous réserve)
- Alvin Youngblood Hart, bluesman, pour le concert de clôture "RUMBLE Party Night"

Programmation
Toute la programmation et les informations pratiques se trouvent dans le programme du festival téléchargeable ici : https://delaplumealecran.org/IMG/pdf/ddp_2017_final.pdf

Agenda

L'île Jadis

du 14/11 au 15/11/2019
Théâtre
Un conte fantastique et moderne, qui fait écho au monde d’aujourd’hui.

Week-end National des Frac

du 16/11 au 17/11/2019
Atelier
Les 16 et 17 novembre 2019, les 23 FRAC vous ouvrent leurs portes partout en France pour vous faire...

L'Écho d'un infini

le 20/11/2019
Danse
L’écho d’un infini est une variation sur trois duos de générations différentes, dans une quête...

Camarades

le 21/11/2019
théâtre d'objet
Au milieu d’une salle de classe se déroule une assemblée générale. On débat, on vote, on imagine un...

Aux Ecrans du Réel 2019

du 21/11 au 01/12/2019
documentaire
Association CHROMA Le Film documentaire dans tous ses états. 18ème édition

Voyou + Jaune

le 22/11/2019
pop
Si vous aimez : Polo & Pan, Flavien Berger, Philippe Katerine

Jazz Tempo

le 23/11/2019
jazz
Festival Régional de jazz

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au