En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

FAT © Théâtre de l'Ephémère

Du 22/03 au 07/04/2018
Théâtre

FAT

C’est un super héros qui, dans son enfance, fut un gros, celui qu’on reléguait au fond de la classe : fat, le gros, le gras, le mauvais en sport !

Un jour, un traitement hormonal mal dosé l’a transformé en fort, la graisse s’est muée en muscle et FAT est devenu super-héros !

Et il s’est mis à terroriser les bandits et les méchants. Le monde l’a admiré, la presse a magnifié ses actions, les enfants ont rêvé de l’imiter.
Mais FAT est devenu vieux, et dans la vieillesse, il retrouve les fragilités et les complexes qu’il avait si soigneusement dissimulés, il y retrouve peut-être aussi une part d’humanité.

"Quand Didier Lastère m’a parlé de son envie de travailler sur les super-héros, j’ai d’abord été amusé : il y avait un tel décalage entre cet homme, pas très grand, pas très svelte, pas très jeune et l’imaginaire de surhomme body buildé, dopé à la testostérone, que cette thématique m’a immédiatement semblé porteuse de germes comiques et poétiques éminemment théâtraux. Puis, dans le travail, une dichotomie s’est mise à jour. D’une part, il y a l’adolescence, si présente chez lui, qui aime s’enthousiasmer, rêver et chez qui l’idée même de voler, de traverser les murs provoque un émerveillement naïf et joyeux. De l’autre, j’ai ressenti très vite une défiance vis à vis de ces figures qui ont la violence comme seul langage, qui s’adressent à des pulsions de peur et de repli, et dont le pouvoir de propagande m’a immédiatement alerté.
Alors nous avons imaginé un super héros à bout de souffle, au bout de sa vie et qui doit renoncer !"

Côme de Bellescize partage son activité entre l’écriture et la mise en scène de théâtre et d’opéra. Dans ses textes, il travaille sur des architectures de récits complexes où ses personnages se confrontent à leurs monstres, leurs désirs, leurs fantômes… Questions éthiques ou politiques, ou simples relations humaines, son théâtre est une école de la complexité où la fiction doit pouvoir créer les conditions d’une bonne distance, où la réflexion se marie au jeu, l’âpreté du drame à la poésie, le sérieux au grotesque et à l’invraisemblable.
En 2004, il crée la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez.

Agenda

Scopitone

du 19/09 au 23/09/2018
performance
Scopitone met en lumière les créations contemporaines internationales et les cultures électroniques...

Autre Regard festival de danse

du 20/09 au 26/09/2018
Danse
Toute nouvelle saison est une promesse. Son ouverture est comme les premiers pas que nous ferions...

La Chambre d'Isabella

du 26/09 au 28/09/2018
Danse
Attention, oeuvre de référence. Avec son plateau traversé par des chants, danses et histoires...

Un auteur, un chorégraphe

le 27/09/2018
Livre
Quand une danseuse rencontre un auteur, une alchimie se met en mouvement, une forme artistique naît.

Fat

du 27/09 au 28/09/2018
Théâtre
Fat, de Come de Bellescize.

Somos par la Compagnie El Nucléo

le 27/09/2018
nouveau cirque
Un condensé d’acrobatie tendre et humaine, virtuose et joyeuse. « Nous sommes », dit le titre. Nous...

Mohamed Najem & Friends

le 28/09/2018
Musique
Mené par un compositeur et clarinettiste virtuose, le quartet Mohamed Najem & Friends passe...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au