En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Dominique Blais © F. Lanternier

Du 09/11 au 23/11/2018
exposition

Dominique Blais / "L'effet de scintillation"

Depuis le début de sa pratique artistique au milieu des années 2000, la démarche de Dominique Blais s’appuie sur la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps.
Invité par Le Carré et le 6PAR4, dans le cadre du partenariat 576°, à écrire un projet spécifique pour la salle de musiques actuelles, l’artiste a choisi de partir d’un élément immatériel et ténu présent dans les salles de concert mais que les ingénieurs du son cherchent à réduire à son minimum : le bruit de fond.

Il a orienté plus précisément ses recherches sur l’une de ses composantes dénommée le bruit de scintillation. Il s’agit de fréquences liées à la qualité des composants électroniques du matériel de musique et de sonorisation. Proche de ce que l’on appelle le bruit rose 1, ce signal est inhérent à la plupart des équipements et des instruments non-acoustiques.
Dans la culture populaire, le bruit est souvent associé à une question de pollution sonore, sans harmonie ou musicalité. Il évoque une gêne, un élément perturbant ou désagréable. A l’inverse, le terme scintillation 2 — qui renvoie à d’autres domaines tels que l’astronomie — suggère un ressenti opposé au bruit.
Dominique Blais a régulièrement travaillé sur des sons, certains considérés à juste titre comme des bruits, présents dans notre environnement mais souvent à peine perceptibles, voire imperceptibles par certaines personnes. Dans le même ordre d’idées, l’artiste évoque le bruit de scintillation au travers d’un dispositif sonore et visuel dont la perception variera selon le public et les conditions de réception (concert / salle vide).
1 Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d’octave.
2 On parle de scintillation pour décrire le vacillement de la lumière émise par les étoiles à cause des turbulences dans l’atmosphère.
Dominique Blais vit et travaille à Paris, France.
Il est diplômé de l’École des Beaux-arts de Nantes, titulaire d’un DEA Média Multimédia du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) et d’un post-diplôme de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille.

Agenda

Festival Trajectoires

du 19/01 au 27/01/2019
danse contemporaine
Festival de danses exploratrices, Trajectoires investit les lieux culturels, se faufile dans les...

Ensemble Minisym

le 22/01/2019
Musique
Si vous aimez : Moondog, Philip Glass, Kronos Quartet

The Sea Within

du 23/01 au 24/01/2019
Danse
Lisbeth Gruwez, artiste flamande connue pour avoir dansé dans les spectacles de Jan Fabre et Jan...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au