En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

ONPL

le 18/03/2018
musique classique

"Danses en souvenirs..." - ONPL

L’ONPL propose un concert original dont le fil conducteur sera la danse, qui a inspiré les 4 superbes oeuvres qui seront jouées : Divertimento K.136 (Mozart), Concertino pour basson et clarinette (Strauss), Danse sacrée, danse profane (Debussy) et Suite Holberg (Grieg).

Avec ce concert qui réunira une quarantaine de musiciens, principalement des cordes, l’ONPL propose un concert original dont le fi l conducteur sera la danse, qui a inspiré l’écriture et la composition des 4 superbes oeuvres qui seront jouées. L’enthousiasme juvénile de Mozart prélude à ce programme construit autour de la danse. Mozart a 16 ans lorsqu’il compose le Divertimento pour cordes : il fait la part belle à l’élégance mélodique par le raffi nement de la galanterie. L’ultime mouvement débute sur la pointe des pieds, un thème joyeux et guilleret s’installe. Tout le monde est en place pour la danse. Le Concertino de Richard Strauss met en scène une princesse (clarinette) et un ours (basson). L’ours se transforme en prince charmant et le couple se met à danser. Composée en 1947, l’oeuvre, fi nement ciselée, est teintée de mélancolie : le monde ancien s’en est allé. L’ouvrage sera servi pas deux solistes de l’Orchestre National des Pays de la Loire, aux côtés d’un orchestre de cordes et harpe. Les danses sacrées et profanes furent écrites par Claude Debussy suite à une commande de la Maison Pleyel, qui venait de mettre au point une nouvelle harpe chromatique. Elles surprennent par leur fraîcheur et leur jeunesse. La danse sacrée est une sarabande, la danse profane une valse. La partition associe à la harpe, violons, altos, violoncelles et contrebasse. La Suite Holberg est une suite de danses à la française. Edvard Grieg, son compositeur, allie le style ancien, l’écriture romantique et la musique populaire norvégienne et célèbre le bicentenaire du baron Holberg, le Molière du Nord, dans une série de miniatures aux couleurs vigoureuses. Le concert sera dirigé par le talentueux jeune chef Dylan Corlay, un artiste aux multiples facettes : chef d’orchestre, multi-instrumentiste, auteur-compositeur, pédagogue et comédien.

Agenda

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

Les Sauvages

le 30/01/2018
danse contemporaine
Les Sauvages est un quintette masculin qui interroge la notion d’identité à travers les relations...

(S)acre

le 01/02/2018
danse contemporaine
Ce n’est plus de la danse, mais une transe.

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au