En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

Chiquenaudes © Benjamin Favrat

le 03/12/2019
Danse

Daniel Larrieu / Chiquenaudes & Romance en Stuc

Transmettre un « ici et maintenant ». Tout d’abord le caractère fugace des signes précis et silencieux de Chiquenaudes, variation spatiale d’un même vocabulaire gestuel. Puis la fresque théâtrale de Romance en Stuc, une chorégraphie qui s'enroule autour d’un récit et qui expérimente la mise en scène d'un chœur antique dansé.

Chiquenaudes, conçue pour le concours de Bagnolet en 1982, est une courte pièce de neuf minutes, comme un glossaire de gestes simples, la déclinaison d’un vocabulaire précis, anguleux et fluide. 

Avec  Romance en stuc, des figures de marbre et de latex forment un chœur antique néo-punk à la gestuelle lapidaire, en partie inspirée de la statuaire antique. Compacte, comme surgie des siècles, cette danse se donne avec rudesse et précision. La matière, sous sa forme la plus brute, se frotte à l’évanescence de l’esprit.

En 2018, le chorégraphe choisit de transmettre  Romance en Stuc  et  Chiquenaudes à de jeunes danseurs et de questionner par la même la mémoire des gestes. Ce ne sont pas les pièces qui sont livrées, réactivées, rejouées, mais la manière de les coudre, sur-mesure pour chacun. Le chorégraphe se décide à laisser son œuvre se frotter au temps.
Que reste-t-il d’une danse après une vie ? Quelles sont ses traces encore à l’œuvre dans les corps ? Comment permettre à de nouveaux individus de les accueillir ? Comment faire pour ne pas assister, sous nos yeux ébahis à leur dissolution ? Ce qu’il reste de la décennie 80, c’est le souvenir d’une fougue vivifiante et d’une créativité sans limite. En ces temps où les jeunes artistes vont volontiers creuser dans l’histoire de leur discipline, le processus est ici inverse : c’est l’histoire même qui s’offre à eux dans toute sa vigueur, s’inscrivant doucement au creux de leurs corps, de leurs postures et de leurs sensations.

Agenda

La Traviata

du 13/12 au 15/12/2019
opéra - opérette - récital
Accueilli en 2017 avec Carmen, le chœur d’Orphée s’empare cette saison de l’une des œuvres les plus...

FAT

du 16/12 au 17/12/2019
Théâtre
C’est l’histoire d’un super héros qui, dans son enfance, fut un gros, celui qu’on reléguait au fond...

Comme un Ours - Alexis HK

le 17/12/2019
chanson
Après une longue parenthèse enchantée en compagnie de Georges Brassens, Alexis HK sort de son...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au