En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© CM Lema

le 05/12/2017
Danse

"¡Chévere!" - Compagnie NGC 25

Un projet né de la collaboration entre la compagnie NGC25 dirigée par le chorégraphe Hervé Maigret, l’Alliance française de Bogotá, et l’Instituto Distrital de las Artes (IDARTES) de Bogotá. Il s’inscrit dans l’Année France-Colombie.

« ¡Chévere ! » est une expression populaire en Amérique Latine dont l’équivalent en français serait l’anglicisme « cool » ! « Que chevere » correspondrait à « c’est d’enfer » dans le langage de la rue de chacun des deux pays. Avec NGC 25, c’est une pièce qui exprime le bonheur et l’enthousiasme de la rencontre entre 3 danseurs français et 6 danseurs colombiens, la création d’un espace de jeu, de transmission, de confrontation entre deux cultures. Comment les Colombiens voient-ils les Français et quel regard avons-nous envers la culture colombienne ? Absurde, poétique, ludique, généreux et parfois grave, le langage du corps des 9 danseurs permet dans des jeux chorégraphiques de livrer leur vision respective des deux pays. Chacun épouse un personnage, donnant à chaque danse une dimension très théâtrale.

Sans tabou, la danse évoque nos différences, des histoires individuelles, les cultures de chacun, mais aussi ce qui nous rassemble… La bande musicale associe elle aussi des musiques emblématiques des deux pays et déclenche des mouvements chorégraphiques détonants, où la retenue de la vieille Europe se confronte avec la chaleur et l’effusion latines. Les airs des folklores bretons et colombiens se croisent, une chanson d’Édith Piaf reprise par Joey Starr répond à un air endiablé de cumbia (la salsa colombienne), tandis que la valse musette virevolte avec son pendant dans le répertoire traditionnel de Bogota. Au final, un spectacle surprenant, haut en couleur,débordant d’énergie, joyeux et dynamique, ludique et plein de sensualité.

En première partie de soirée, les danseurs colombiens proposeront deux courtes pièces – Locura, un solo et Columbario avec un trio de danseurs – qui expriment deux facettes de la culture colombienne. La soirée se poursuivra avec Chevere et ses 9 danseurs.

Agenda

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

Quelque Part au milieu de l'infini

le 26/01/2018
danse urbaine - hip-hop
Cette chorégraphie se fonde sur la rencontre entre trois danseurs : Amala Dianor, d’origine...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au