En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Détail de la manifestation

© Nicolas Dhervilliers

le 02/12/2017
opéra - opérette - récital

Atys en folie > Arnaud Marzorati

Dans le cadre de la saison culturelle d’Angers Nantes Opéra Culturel.

Parodie de la tragédie lyrique Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) d’après La Grand-Mère amoureuse de Fuzelier et d’Orneval (1726) et Atys travesti de Carolet (1736)

Sangaride, amoureuse d’Atys, doit épouser Célénus, le puissant roi de Phrygie follement épris d’elle. Ce mariage somptueux est présidé par la déesse Cybèle, elle-même amoureuse d’Atys. La tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully, Atys, met en scène ces amours impossibles, objet d’intrigues et de mortels dangers.

Ici, l’histoire s’exile à la campagne où le bel Atys se mue en Polichinelle, la douce Sangaride en souillon, Cybèle en grand-mère des dieux, et la tragédie vire au comique, et devient la parodie Atys en folie. Ce genre, particulièrement en vogue à Paris au début du XVIIIe siècle, offrait à rire des grands succès lyriques. Ainsi Atys, créé en 1676 pour le plaisir de Louis XIV, connut huit parodies entre 1710 et 1738 qui réjouirent le peuple et même la cour. Reprenant les burlesques armes des parodies de l’époque, notamment les marionnettes, Atys en folie ne cultive pas la nostalgie d’un genre mais dévoile, avec science et drôlerie, sérieux et bouffonnerie, tout un pan méconnu de notre patrimoine culturel.

Direction musicale, arrangements, adaptations Arnaud Marzorati • Conception, mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux • Avec Alain Buet (Cybèle), Marie Lenormand (Marguerite), Arnaud Marzorati (Lucas), Jean-Philippe Desrousseaux, Gaëlle Trimardeau, Bruno Coulon (marionnettistes), Massimo Moscardo (théorbe), Isabelle Saint-Yves (viole), Christophe Tellart (vielle à roue), Blandine Rannou (clavecin) • Décor Antoine Fontaine, Édith Dufaux-Fontaine • Costumes Claire Planchez • Lumières François-Xavier Guinnepain • Marionnettes Petr Řezač (Castelet et sculpture), Katia Řezačová (peinture et costumes) • Conseillère théâtrale Françoise Rubellin

Créé au Teatru Manoel de La Valette pour le Valetta International Baroque Festival, le 14 janvier 2017 • Production Centre de Musique Baroque de Versailles • Coproduction Teatru Manoel de La Valette (Malte)

Agenda

Waed Bouhassoun

le 17/01/2018
musiques du monde
Waed Bouhassoun présente, par sa voix profonde et habitée, un programme de voix et oud, dans lequel...

A mes amours

le 17/01/2018
Théâtre
Quelle adolescente n'a jamais rêvé l'homme de sa vie ? Adèle Zouane en a fait un spectacle...

Amélie Les Crayons

le 18/01/2018
chanson
Du Chant des coquelicots à la Porte-Plume pour aller Jusqu’à la mer, voilà quinze ans qu’Amélie...

Concertos pour piano

le 19/01/2018
musique classique
Dirigés par Mélanie Levy-Thiébaut, vingt-et-un musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne...

Terre de Colère

du 23/01 au 25/01/2018
Théâtre
La colère est une des sources de l'indignation. La question est : Que faire de cette colère ? Que...

Une Tache sur l'aile du papillon

le 25/01/2018
théâtre d'objet
Aujourd’hui, la guerre est partout jusqu’à en devenir banale et pratiquement irréelle dans les...

» Toutes les manifestations

plus de manifestations

Quand ?
Du
Au

Rechercher

Quand ?
Du
Au