En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Tournage du film "Passer l'hiver" à Nantes

Tournage du film "Passer l'hiver" à Nantes (Photo 1 sur 9)

Photo 1

9.03.2012 - © Région Pays de la Loire

Fin février 2012, centre-ville de Nantes. Sur le palier, devant l’ascenseur, l’équipe de techniciens s’affaire. Encore quelques minutes et l’actrice Gabrielle Lazure entrera en scène. Derrière la caméra, la réalisatrice Aurélia Barbet réclame le silence…

Passer l'hiver

  • Fin février 2012, centre-ville de Nantes. Sur le palier, devant l’ascenseur, l’équipe de techniciens s’affaire. Encore quelques minutes et l’actrice Gabrielle Lazure entrera en scène. Derrière la caméra, la réalisatrice Aurélia Barbet réclame le silence…
  • Pour son premier long métrage qui sort sur les écrans le 15 janvier 2014, elle a choisi la Loire-Atlantique. Si elle ne connaissait Nantes qu’au travers de références cinématographiques, les lieux se prêtent parfaitement à l’univers de son film Passer l’hiver, dont l’histoire est tirée d’un roman d’Olivier Adam.
  • Nantes et Carquefou ont ainsi servi de décor aux deux actrices principales, Gabrielle Lazure et Lolita Chammah. Un tournage rendu possible grâce au soutien à la production de la Région et à son Bureau d’Accueil des Tournages.
  • Aide au casting, mise en contact avec des techniciens locaux, diffusion d’annonces presse pour la recherche de décors (appartements, maison, quai de gare,…), le Bureau d’Accueil des Tournages a pour mission d’accueillir au mieux les productions en Pays de la Loire.
  • Dans les bureaux de l’immeuble cossu du boulevard Guist’hau où l’équipe s’est installée le temps de quelques scènes, une pièce a été transformée en loge. La maquilleuse s’affaire tandis que, juste à côté, des employés cravatés poursuivent leur travail. Sur le palier, la présence des techniciens éveille la curiosité des résidents.
  • "Scène 1 ! Première ! Action !" En bas de l’immeuble, on a bloqué le passage dans les communs, le temps de la prise. Gabrielle Lazure entre dans l’ascenseur pour en sortir, la mine grave, défaite. Elle se dirige vers l’appartement. Bruits de clés, la porte s’ouvre puis claque : "coupez !"
  • Passer l’hiver raconte l’histoire de Claire, la cinquantaine, interprétée par Gabrielle Lazure. Une femme prise dans un quotidien qui se déroule mécaniquement. Travaillant dans une station service, elle se retrouve d'astreinte, la veille du jour de l’an, avec Martine, jouée par Lolita Chammah. Alors qu’elles se connaissent à peine, les deux femmes improvisent un improbable réveillon…
  • Pour Aurélia Barbet, l’enjeu narratif de ce long métrage est de faire entrer le narrateur dans l’intimité des héroïnes, pour mieux saisir le lien qui les unit. Après deux années de travail autour du scénario, il est temps pour cette jeune réalisatrice de capter cette émotion.
  • Perturbée par la mort annoncée de sa mère, l’héroïne du film part avec un inconnu au bord de la mer…
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00