En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Yvann Alexandre. Un chorégraphe pèlerin en quête de "l'autre"
Cliquez pour agrandir© VDE - Cie Cirque Exalté

Le chorégraphe Yvann Alexandre © Photo BenBen - Les Solis Noirs - ENSA Nantes

Yvann Alexandre. Un chorégraphe pèlerin en quête de "l'autre"

Les Pays de la Loire au tempo d'Yvann Alexandre. En ce début d’année 2017, la compagnie professionnelle de danse contemporaine du chorégraphe se produira à trois reprises en région grâce au dispositif régional Voisinages. L'occasion pour le public de découvrir notamment la toute nouvelle création de l'artiste : BLEU.

Chorégraphe, danseur, médiateur… Difficile de définir Yvann Alexandre. S'il fallait cependant le mettre dans une case, lui se décrit plutôt comme un "chorégraphe pèlerin ou un passeur de danse, créant au fil des territoires et des rencontres". Une désignation qui prend tout son sens en ce moment, puisque sa compagnie, qui porte son nom, sillonne les Pays de la Loire avec trois créations dans ses bagages.

Après avoir présenté 3TEMPS, le 6 décembre dernier à Ancenis, puis Les Solis Noirs le 13 décembre à Cholet, la troupe poursuit ses pérégrinations artistiques : le 31 janvier à Saint-Barthélemy-d'Anjou pour la première de BLEU., puis le 28 février à Saint-Herblain et le 26 avril à Laval. Ces dates sont organisées dans le cadre au dispositif régional Voisinages, dont le but est de diffuser les compagnies ligériennes sur tout le territoire pour toucher le plus large public. Pour ce faire, la Région a apporté son aide financière aux lieux de diffusion artistique des Pays de la Loire à hauteur de 209 000 € en 2016.

Une calligraphie de l'intime

 "Dans Les Soli Noirs, je me confronte à la solitude. Cette œuvre est une ronde, une succession de cinq soli incisifs, interprétée par des danseurs de générations et de parcours différents, dont les variations personnelles composent un même paysage", présente le chorégraphe. "Autre couleur, autres interrogations : BLEU. est la dernière création de la compagnie. Jouée par cinq femmes et deux hommes, elle s'intéresse à ce qui apparaît après un impact, à l’ecchymose, qui peut aussi bien être physique que mental."

Fondée il y a 25 ans et basée entre Nantes et Saint-Barthélémy-d’Anjou, la compagnie Yvann Alexandre a aujourd'hui plus d'une trentaine de créations à son actif. Quelles que soient leurs formes, toutes questionnent le rapport à l'autre, le collectif, la solitude, l'espace… Ensemble, elles forment une "calligraphie de l'intime". Reconnu comme très technique et graphique, le travail d'Yvann Alexandre s'exprime à travers une écriture soignée, où l'humain occupe toujours une place centrale, où la danse est énergique et généreuse.

infos pratiques

  • BLEU. le 31 janvier 2017 à 20h30 au THV à Saint-Barthélemy-d’Anjou – le 28 février 2017 à 20h30 à Onyx à Saint-Herblain – le 26 avril 2017 à 20h30 au Théâtre de Laval.
  • Des extraits vidéo des créations de la Cie à découvrir ici.
  • Toute la saison 2016/2017 de "Voisinages" ici.

La politique culturelle régionale en faveur du spectacle vivant

  • La Région des Pays de la Loire poursuit une politique ambitieuse en faveur du spectacle vivant, à travers un soutien à la création, à la diffusion et à la présence des artistes sur l’ensemble du territoire régional.
  • Voisinages pour faire connaître la création régionale sur le territoire
    Initiative de la Région des Pays de la Loire et de 27 structures culturelles, Voisinages donne un coup de projecteur sur les équipes artistiques implantées en Pays de la Loire. Danse, théâtre, musique… avec Voisinages, chaque équipe bénéficie d’une tournée sur le territoire. La Région et ses partenaires contribuent ainsi à soutenir le spectacle vivant en Pays de la Loire et à favoriser la diffusion des œuvres en direction du plus grand nombre. Pour la saison 2016-2017, 9 compagnies sont programmées pour un total de 98 représentations dans 21 lieux du territoire. La Région consacre un montant de 197 126 € au dispositif "Voisinages" pour la saison 2016-2017.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au