En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Voisinages : spectacles vivants en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandir© VDE - Cie Cirque Exalté

© VDE - Cie Cirque Exalté

Voisinages : spectacles vivants en Pays de la Loire

Initiative de la Région des Pays de la Loire et de 27 structures culturelles, Voisinages donne un coup de projecteur sur les compagnies implantées en Pays de la Loire. Cette saison, 9 équipes artistiques de théâtre, musique et danse proposent 20 spectacles programmés dans 21 salles du territoire.

COMPAGNIE CIRQUE EXALTE – cirque

La compagnie Cirque exalté présente le spectacle "Furieuse tendresse" dans le cadre de Voisinages. Dans un fracas d'acrobaties intenses et de poésie frénétique, trois exaltés célèbrent la liberté, sur fond de rock. Ils s'évertuent à retrouver et chérir le rebelle amoureux enfoui en chacun. Ils cherchent la limite, la beauté spontanée de l'imprévu, et flirtent avec le risque. Un spectacle jubilatoire né pour exprimer l'intensité de la vie et de l'instant. 

 

ENSEMBLE UTOPIK – musique


Reich Variations © Fannie Le Labourier

A l’occasion du 84e anniversaire du compositeur américain Steve Reich, l’Ensemble Utopik s’unit avec le Macadam Ensemble pour un programme exceptionnel "Reich Variations" lui étant entièrement consacré. Pour cet hommage au compositeur américain le plus emblématique de sa génération, l’Ensemble Utopik parcourt toute sa création, depuis sa première période minimaliste jusqu’à ses deux chefs-d’œuvre de la maturité dont l’exécution est extrêmement rare en France.

 

COMPAGNIE YVANN ALEXANDRE – danse

La compagnie Yvann Alexandre présente trois spectacles dans le cadre de Voisinages. Le 1er spectacle "3TEMPS"est un voyage au cœur du répertoire récent d'Yvann Alexandre autour d'un duo et de deux soli. Le 2e spectacle "Les soli noirs" présente cinq magnifiques soli incisifs confiés à des interprètes de différentes générations, imbriqués à la suite des uns et des autres. Le 3e spectacle "Bleu" (septuor, dernière création) nous parle de l'impact, de la douleur sans son, sans bruit, pudique, contenue, tendue. 

 

COMPAGNIE LA GRANGE AUX BELLES – théâtre


Le Silence des chauves-souris © Jérôme Blin

La compagnie La Grange aux Belles présente le spectacle "Le Silence des Chauves-Souris" dans le cadre de Voisinages. L’idée originale de cette fiction est née de la rencontre entre la metteure en scène de la compagnie Anaïs Allais et une jeune artiste syrienne ayant fui Damas et les printemps arabes pour tenter de se refaire un nom à Paris. L’histoire de deux jeunes femmes en pleine chute – l’une quittant une histoire d’amour, l’autre quittant son pays en guerre – qui vont vivre ensemble ce moment "juste après" la fin. 

 

COMPAGNIE LA FIDELE IDEE – théâtre

La compagnie La Fidèle Idée présente deux spectacles dans le cadre de Voisinages. Le 1er met en scène "L’Abattage rituel de Gorge Mastromas" de l’auteur anglais Denis Kelly, qui reflète étonnamment notre société sans faire de la critique d’un système son sujet principal. Pour que le personnage principal Gorge puisse exister, il doit appartenir à un monde qui est celui d’aujourd’hui, à savoir celui du règne d’un libéralisme capitaliste outrancier et ravageur, menteur et destructeur… Le 2e spectacle "Le Bourgeois Gentilhomme" revisite le classique de Molière en mode déambulation, puis dans une configuration scénique rendant compte de l’étroitesse d’esprit des personnages de la pièce.

L’Abattage rituel de Gorge Mastromas

Le Bourgeois Gentilhomme

 

COMPAGNIE LA RECIPROQUE – théâtre


Regarde les lumieres mon amour © Christian Chauvet

La compagnie La Réciproque interprète "Regarde les lumières mon amour" d’Annie Ernaux dans le cadre de Voisinages. L’histoire d’une femme qui tient le journal de ses visites régulières à l’hypermarché pour y trouver peut-être un remède à sa solitude, un trait d’union, une source d’inspiration. La Réciproque poursuit avec ce spectacle son interrogation poétique et théâtrale sur la manière dont on vit, représente et rêve notre siècle. 

 

COMPAGNIE AMALA DIANOR – danse

La compagnie Amala Dianor présente six spectacles dans le cadre de Voisinages. "De(s)generation" est un terrain d’échange pour trois générations de danseurs hip hop. "New School" lui fait écho et réunit la nouvelle génération de danseurs qui s'amuse des codes de la danse hip hop. "Extension" est un clin d’œil à la première rencontre sur scène entre Amala Dianor et Bboy Junior, un dialogue entre deux personnalités du hip hop français. "Overflow" est le fruit de la collaboration d'Amala Dianor avec trois autres chorégraphes (Pierre Bolo, Annabelle Loiseau et Mickaël le Mer) et réunit vingt jeunes danseurs hip hop amateurs des Pays de la Loire. Enfin, "Man Rec" (un solo) et "Quelque part au milieu de l’infini" (un trio, sa dernière création), conjuguent les influences multiples d’Amala Dianor à la croisée du hip-hop, de la danse contemporaine et des danses africaines.

 

LTK PRODUCTION – théâtre


Zone © M. Tsypkine

LTK Production adapte le livre "Zone" de Mathias Enard, dans le cadre de Voisinages. Une sorte de "road movie" ferroviaire dans les souvenirs d’un personnage énigmatique, Francis Servain Mirkovic, un ancien agent du renseignement transformé par les guerres et les actions auxquelles il a participé. A bord d’un train, comme un voyage intérieur, s’engage un long monologue où petite et grande histoires sont intimement liées...

 

DAVID ROLLAND CHOREGRAPHIES – danse

La compagnie David Rolland Chorégraphies présente quatre spectacles dans le cadre de Voisinages. "Happy Manif (Walk on the love side)" vous rend acteur d’un joyeux défilé sur des rythmes électro-pop. "Les lecteurs complices (chorégraphies familiales)" joue également la carte de l'interactivité et vous guide pour une expérience scénographique à vivre en famille. "L’étranger au paradis indien" invite une équipe de dix danseurs indiens et français à interpréter des chorégraphies réglées au millimètre, après seulement quelques heures de répétition. "Circuit" (dernière création) invite à une expérience sensorielle en solo : plastique, sonore, chorégraphique et cinématographique.

La politique culturelle régionale en faveur du spectacle vivant

  • La Région des Pays de la Loire poursuit une politique ambitieuse en faveur du spectacle vivant, à travers un soutien à la création, à la diffusion et à la présence des artistes sur l’ensemble du territoire régional.
  • Voisinages pour faire connaître la création régionale sur le territoire
    Initiative de la Région des Pays de la Loire et de 27 structures culturelles, Voisinages donne un coup de projecteur sur les équipes artistiques implantées en Pays de la Loire. Danse, théâtre, musique… avec Voisinages, chaque équipe bénéficie d’une tournée sur le territoire. La Région et ses partenaires contribuent ainsi à soutenir le spectacle vivant en Pays de la Loire et à favoriser la diffusion des œuvres en direction du plus grand nombre. Pour la saison 2016-2017, 9 compagnies sont programmées pour un total de 98 représentations dans 21 lieux du territoire. La Région consacre un montant de 197 126 € au dispositif "Voisinages" pour la saison 2016-2017.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au