En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Voisinages : spectacles vivants en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandir

Voisinages : spectacles vivants en Pays de la Loire

Initiative de la Région des Pays de la Loire et de 27 structures culturelles, Voisinages donne un coup de projecteur sur les compagnies implantées en Pays de la Loire. Cette saison, 11 équipes artistiques de théâtre, musique et danse proposent 18 spectacles programmés dans 23 salles du territoire.

COMPAGNIE AMALA DIANOR - danse

La compagnie Amala Dianor présente 4 spectacles dans le cadre de Voisinages. Le premier "De(s)generation" (création 2016) est un terrain d’échange pour 3 générations de danseurs hip hop qui se rencontrent, se défient, et mettent à l’épreuve la mémoire du mouvementé les évolutions qui le traversent. Le deuxième "Extension" est un clin d’œil à la première rencontre sur scène entre Amala Dianor et Bboy Junior, un dialogue entre deux personnalités du hip hop français. Le troisième "Man Rec" est un solo où Amala Dianor conjugue au singulier ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines. Quant au quatrième spectacle "Overflow", il est le fruit de la collaboration d'Amala Dianor avec trois autres chorégraphes (Pierre Bolo, Annabelle Loiseau et Mickaël le Mer) et réunit 20 jeunes danseurs hip hop amateurs des Pays de la Loire.

 

DAVID ROLLAND CHOREGRAPHIE - danse

La compagnie David Rolland Chorégraphie présente 2 spectacles dans le cadre de Voisinages. Le premier "Happy Manif (Walk on the love side)" vous rend acteurs d’un joyeux défilé, propulsés dans une balade chorégraphique et décalée sur des rythmes électro-pop. "Les lecteurs (chorégraphies collectives)", le second spectacle, joue également la carte de l'interactivité : muni d'un carnet écrit par le chorégraphe, laissez-vous guider par les indications et la voix off pour la plus improbable et la plus excitante des chorégraphies collectives.

 

THEATRE D'AIR - théâtre

Le Théâtre d'Air présente "La Nuit des Rois" de William Shakespeare. Une farce mélancolique dans laquelle le sentiment d’amour se trouve être la colonne vertébrale et l’obsession de chacun des personnages. Une pièce dans lesquels travestissements, complots, combines, plaisanteries, pièges et rendez-vous nocturnes se succèdent. "La Nuit des rois" est une comédie tragique, musicale et rock, écrite il y a quatre cents ans ; d’une modernité, d’une drôlerie et d’une profondeur bouleversantes.

 

COMPAGNIE BANQUET D'AVRIL - théâtre

La Compagnie Banquet d'Avril présente "La Pluie d'été" de Marguerite Duras, une fable drôle et touchante. L'histoire d'une famille pauvre d’émigrés, en banlieue parisienne, avec 7 enfants. L’aîné s’appelle Ernesto. Un jour, il trouve dans une décharge un livre brûlé, poussiéreux, qui va changer sa vie : il lui procure une émotion "surnaturelle". Il va recevoir de ce livre une sorte de connaissance spontanée, mystérieuse. A partir de là, Ernesto refuse d’aller à l’école mais il va acquérir tout seul un savoir incroyable. Le mystérieux surdoué inquiète sa famille, fait douter l’instituteur de sa vocation et intéresse la France entière...

 

THEATRE DU RICTUS - théâtre


Théâtre du Rictus - La Ville de l’Année Longue

Le Théâtre du Rictus présente "La Ville de l’Année Longue" qui s’apparente à une superposition de plaques narratives en équilibre instable : personnages, didascalies, narrateur, télé et radio sont en concurrence pour bâtir un huis clos qui craque et se disloque. C'est au spectateur de faire des choix pour rassembler les décombres ! Dans cette histoire qui paraît se trouer à mesure qu’elle avance, la famille, la faune sauvage, la médecine et la banque élaborent des stratégies pour se tirer du mauvais pas où elles se sont embourbées...

 

GROSSE THEATRE - théâtre


Grosse Théâtre - Le Neveu de Rameau © Jean Depagne

La compagnie Grosse Théâtre présente "Le Neveu de Rameau", revu et corrigé par Hervé Guilloteau. Dans le discours philosophique de Diderot, LUI, neveu de l’illustre compositeur Jean-Philippe Rameau, provocateur et extravagant, fait face à MOI, le philosophe, réfléchi et vertueux. Un excentrique politiquement incorrect vient déranger la bonne conscience d’un philosophe. S’agit-il d’un dialogue ou de plusieurs facettes de Diderot ? Exit le duo, Hervé Guilloteau dynamite la dualité du dialogue et donne à voir un philosophe à plusieurs visages. Un texte d’une modernité étonnante qui raconte la vanité, le besoin de reconnaissance et le désir de célébrité, le talent et le génie.

 

LA PARENTHESE - théâtre / danse

La compagnie La Parenthèse présente "Lettre pour Elena". Un spectacle lumineux et sensible, une célébration de l’amitié pour parler à petits pas de survivance et de résilience. Un théâtre dansé incarné par trois interprètes pétillantes, tour à tour danseuses et comédiennes. L’univers d’une auteure, foisonnant de musicalité et de poésie, est livré comme une partition à un chorégraphe pour créer à quatre mains une performance touchante et fougueuse. A l’origine de ce spectacle, la sensibilité de ces deux créateurs qui ont travaillé avec des jeunes afin d’aborder la matière du spectacle avec ce regard naturellement tourné vers la vie qu’ont les enfants.

 

LO'JO - musique


Lo'Jo - 310 Lunes © Bogdan Konopka

Le groupe Lo'Jo jouera deux concerts distincts dans le cadre de Voisinages. Le premier "310 Lunes" du nom de l'ensemble à vents qui l'accompagne pour raconter son histoire en une vingtaine de tableaux sonores – épicés d’anches et d’embouchures, d’images projetées des souvenirs de l’aventure. Dans le second concert "Tribu de femmes", Denis Péan, chanteur de Lo'jo, réunit 7 chanteuses/musiciennes à fleur de tympan pour un concert tour à tour intime et explosif.

 

LA COMPAGNIE A - théâtre


Compagnie à - Made in China © Si Yin Lei

La Compagnie à présente sa dernière création "Made in China". La compagnie explore les rapports entre l’acteur et l’objet, et particulièrement les objets manufacturés "non créés pour le théâtre". La Chine est devenue le plus gros producteur mondial d’objets. Dans "Made in China", la Compagnie à met en scène des objets "migrants de naissance" qui peuplent notre quotidien et nous interrogent sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme... autant de questions que pose la mondialisation galopante.

 

COMPAGNIE S'POART - danse

La Compagnie S'poart présente trois spectacles dans le cadre de Voisinages. Le premier "Rouge" est une pièce chorégraphique pour 7 danseurs. Si la couleur rouge est visuellement éclipsée, le rouge est omnipotent, de part les états de corps, l’émotion, ce qui est vu et ressenti. Dans le deuxième spectacle "Traces" 3 b-boys évoluent  ensemble ou individuellement dans un univers  poétique, en résonance avec la mémoire des corps. Pour le troisième spectacle "Rock it Daddy", le chorégraphe Mickaël Le Mer jette un pont entre les musiques rock et la danse hip hop. Six danseurs inventent des mixités corporelles possibles entre des univers finalement fort distincts.

    COMPAGNIE DAVID DROUARD - danse


    Compagnie David Drouard - Hubris © Jean Louis Fernandez

    La compagnie David Drouard présente "Hubris" (en grec, toute conduite humaine démesurée appelant la colère et la vengeance des dieux). Un  spectacle  fantasmagorique  où  les faunes frappent le sol de leurs sabots, incarnés par des danseurs puissants et où le monde qui les  entoure,  modulé  par  les  tableaux virtuels et les univers sonores rythmés et charismatiques des compositeurs Eric Aldéa et Ivan Chiossone avale le spectateur dans une mythologie moderne et contemporaine.

    Rechercher

    Quand ?
    Du
    Au